Bienvenue au CDI du collège Léonard de Vinci

Tout au long de l’année vous pourrez retrouver les informations du CDI et des projets en cours au collège sur notre blog.

       Nous vous tiendrons informés régulièrement des nouveautés et actualités du service: les manifestations, visites, concours,  annonces, les réalisations des élèves, leurs coups de coeur, etc…

       La base du CDI est consultable sur notre interface E-Sidoc à l’adresse suivante:     e-sidoc ; les élèves de 6° reçoivent une formation à la recherche documentaire informatisée en cours d’année.

       Sur le compte Twitter du CDI  enfin, vous retrouverez les poèmes (haïkus, tweets poétiques) écrits par les élèves, sous la responsabilité de la professeure documentaliste, des informations sur le collège ou l’actualité culturelle de notre secteur.

Publié dans Non classé | Un commentaire

La journée « métiers du livre » des 3°C

Dans le cadre de notre projet annuel « Du manuscrit au livre publié » nous avons rencontré le 3 mai dernier les éditeurs de Milathéa puis Maxime Fontaine, l’auteur du roman que nous avons lu en avant première : « Mes Vies à l’envers » aux éditions Gulf Stream.

Une matinée riche en informations

Le matin, une première question sur le contrat passé entre l’auteur et l’éditeur a permis à Patrice Julien de développer de nombreux aspects de son métier : quels sont les droits et les devoirs de l’auteur et de l’éditeur en ce qui concerne aussi bien la durée d’exploitation que le droit de traduire, les produits dérivés, l’exploitation audiovisuelle, le pourcentage revenant à l’auteur …

Il a également expliqué quelle est la ligne éditoriale de Milathea ( livres sur la région ) qui lui fait d’emblée écarter les manuscrits qui n’entrent pas dans ce domaine. D’autre peuvent être refusés en raison d’une piètre qualité ou de corrections trop importantes. En effet Milathea privilégie la qualité au nombre en éditant une dizaine de volumes par an, imprimés à 1500 exemplaires maximum. Mais leurs titres qui connaissent le plus de succès comme « Les Bottes du gentilhomme » sont ensuite réimprimés. Ils sont particulièrement attentifs à l’exactitude des faits avancés dans les ouvrages documentaires, demandant à l’auteur de recouper ses sources et de vérifier tout ce qu’il avance.

Cet éditeur passionné par son métier, auparavant photographe, a souligné que si des formations existent dans le secteur des métiers du livre, elles ne sont pas obligatoires pour exercer la profession d’éditeur . Il a confié consacrer beaucoup de temps à son travail, notamment quand il s’agit de faire la promotion des livres qu’il édite dans des salons ou d’entretenir les meilleures relations possibles avec les libraires.

A l’aide d’un schéma au tableau il nous a montré ce qu’est le rétroplanning qui consiste à prévoir toutes les étapes du travail en reculant à partir de la date de mise en vente du livre. Il faut par exemple prévoir la durée de l’impression, de la correction (langue et typographie) , de la mise en page par un graphiste, de l’élaboration du chemin de fer avec différents niveaux de crayonnés etc.

Pour terminer cette matinée très dense en informations, Patrice Julien nous a indiqué ce qui revenait à chacun des partenaires dans la fabrication d’un livre. Le libraire garde environ 30% du prix d’un livre et le distributeur diffuseur 25% . L’auteur et l’illustrateur se partagent 8 à 12% dans le meilleur des cas. Le reste revient à l’éditeur qui doit avec cette somme payer le correcteur et l’imprimeur. Enfin, il nous a apporté quelques données chiffrées comme le nombre de titres parus en 1 année (85 000) et cette répartition étonnante : 90% de la production est le fait de 10 maisons d’édition et 10% de 6 000 maisons d’édition.

Une rencontre sympathique

L’après-midi nous avons joint par Skype Maxime Fontaine. Il nous a demandé notre avis sur son roman (nos personnages préférés, notre époque favorite, comment nous avions compris la fin ouverte qu’il avait choisie…) puis a évoqué la possibilité d’un autre roman mettant en scène les mêmes personnages, notamment celui de Léa qui assassine son petit ami dès les premières pages du livre…

Maxime Fontaine a tenu à nous féliciter pour nos vidéos et en particulier les lauréats du concours (cliquer ici pour visionner leur vidéo) puis il a voulu savoir comment ceux-ci avaient réalisé ce film d’1 minute présentant son roman.

Cette rencontre a été un véritable échange qui a apporté autant à l’auteur qu’aux élèves.

Les élèves de 3C

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur La journée « métiers du livre » des 3°C

EPI Littérature et engagement: en version espagnole

Jeudi 15 mars les élèves des classes de 3° D et E ont assisté, avec leurs professeurs d’Espagnol, de Lettres et d’Education Musicale, à une projection de film, dans le cadre du Festival du film Hispanique.

Le destin de « Esteban« , un film réalisé par Jonal Cosculluela, les a particulièrement émus, et ils ont pu s’appesantir sur l’art cinématographique lors de la séance d’analyse filmique qui s’ensuivit.

Vous pouvez découvrir la bande-annonce de ce film ici.

L’après-midi, ces mêmes élèves ont reçu au collège le chanteur/guitariste Igor Quezada qui leur a présenté, en musique, les standards de la chanson engagée au Chili, mais aussi dans toute la zone Amérique du Sud et Amérique Centrale.

Lui-même engagé dans une oeuvre de transmission de la mémoire et de l’histoire de la dictature chilienne, il a situé chacune de ces chansons dans son contexte, et celui de la vie de son auteur/trice.

Les élèves ont ensuite pu s’essayer à l’écriture d’un texte engagé à mettre en musique.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur EPI Littérature et engagement: en version espagnole

EPI Littérature et engagement: Capitaine Alexandre

Il a plu de jolis mots pour célébrer les beaux moments de la Vie en cette fin de mois de janvier 2018. Accompagnés par Marc-Alexandre Oho Bambe les élèves de 3°D et 3°E ont écrits, mis en scène et déclamé leurs poèmes devant leurs camarades des autres 3°.

Cliquez sur l’image pour lire la vidéo

Cet atelier d’écriture est venu couronner tout un travail mené avec leurs professeurs de Lettres, Histoire-Géographie, Arts plastiques, Education Musicale, Espagnol. Et bien après le spectacle la poésie continue de vibrer dans les couloirs en ce Printemps des Poètes où les 3° nous réservent quelques surprises… Mais au fait, à quoi sert la poésie?

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur EPI Littérature et engagement: Capitaine Alexandre

EPI Littérature et engagement: Christophe Léon

A trois reprises en ce début d’année 2018, les élèves de 3°A et 3°B ont eu la chance d’accueillir l’écrivain Christophe Léon pour une résidence d’écriture « perlée ». Trois journées pour échanger autour de l’écriture en prise avec les sujets de société, et tenter de produire un texte sur un sujet qui fait l’actualité: les migrants.

En amont, en cours de Lettres avec leur professeure, Mme Delecroix, ils ont lu plusieurs des livres de Mr Léon, étudié le genre de la nouvelle. Ils ont constitué des carnets de recherches et des cahiers de lecture, été formés à l’utilisation de l’espace numérique de travail Pearltrees pour stocker et échanger des ressources avec les enseignants.

La notion d’engagement a également été travaillée en Histoire-Géographie, Arts Plastiques, Education Musicale et en Espagnol.

 

Forts de ces apports, ils ont donc écrit avec application de courtes nouvelles qui feront prochainement l’objet d’une publication.

 

 

 

 

Un partenariat avec la Librairie Georges, à Talence, a également permis à une élève de co-animer une rencontre/débat avec Mr Léon le mercredi 28 février.

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur EPI Littérature et engagement: Christophe Léon

Les 3C ont rencontré Mme Versini

Jeudi 16 novembre, dans le cadre de l’EPI sur le livre, nous avons rencontré au collège l’auteure du livre « No man’s time » .

Elle a évoqué sa passion pour l’écriture. Également professeure de français au collège d’Hastignan, elle consacre une grande partie de son temps libre à cette activité qu’elle a débutée dès l’enfance avant de commencer son roman en 2011 et de le publier en 2014. L’ouvrage a été tiré à 1000 exemplaires mais elle ne touche que 10 % sur chaque volume vendu.

Elle nous a surtout expliqué pourquoi elle a choisi d’écrire de la science-fiction et a cité les auteurs qui l’ont influencée comme Pierre Bordage, Werber ou P.K. Dick. Ces romans permettent à un public adulte ou adolescent de réfléchir à notre monde contemporain puisque leurs auteurs décrivent la situation dans 30 ans si on laisse « pourrir » les problèmes actuels. Un récit d’anticipation est donc « un roman du présent » engagé et porteur d’un sens politique. Elle a également évoqué le principe des dystopies où l’auteur imagine par exemple ce que serait notre vie si Hitler avait gagné la seconde guerre mondiale ou si la Révolution française n’avait pas eu lieu.

Nous remercions Mme Versini de nous avoir consacré une heure de son temps pour répondre à nos questions.

Les élèves de 3C

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Les 3C ont rencontré Mme Versini

Le club lecture reprend du service!

Le club lecture, double formule pour partager le plaisir de lire et écouter des histoires, échanger et se conseiller mutuellement des titres: ce sont les élèves qui en parlent le mieux!

 

Mesdames Boucher et Vigier vous attendent à partir du mardi 03 octobre, 13h15 en Salle de Travail du CDI, Albin et ses camarades le vendredi 06 octobre, même heure et même endroit.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Le club lecture reprend du service!

Le slam des Résidents de la République

Du 13 au 16 décembre 2016 deux classes de 3ème ont vécu l’expérience inoubliable d’une résidence d’écriture avec le poète-slameur Marc-Alexandre Oho Bambe, dit Capitaine Alexandre. De ces séances de création est né un spectacle, donné par les élèves aux autres élèves de 3èmes : en voici quelques extraits.

Ce matin, Alep

Rêver, c’est déjà être libre

Liberté je slame ton nom

Pourquoi?

Libre comme l'art

J'appelle Liberté

Démocratie

Mon frère, ma soeur

J'ai fait un rêve

Nos différences

J'écris

Mots d'Amour

Ecrire juste

Je rêve encore

<

Lui et Moi

Le bruit

[iframe src="https://player.vimeo.com/video/201513548?title=0&byline=0&portrait=0" width="640" height="360" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe

containerWidth=550 ]

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Le slam des Résidents de la République

Voyage dans le temps avec Véronique Versini

Jeudi 6 octobre nous avons rencontré Véronique Versini, professeure de français au collège d’Hastignan et auteure du roman « No man’s time » (qui devait initialement être intitulé « Voyage perdu »). Elle nous a parlé de sa vie d’écrivain.

img_6616

Nous avons ainsi appris qu’elle a mis 3 ans à rédiger ce récit de science-fiction situé à Bordeaux, une ville qu’elle connaît bien, en 2048 . Elle décrit une ville ravagée par les crises économiques, la pollution et les attentats terroristes.

Les personnages de Sam et Hélène subissent un pouvoir autoritaire et espèrent pouvoir voyager dans le temps grâce au pastage. Mais ils comprendront que finalement seul compte le présent.

fullsizerender

Pourquoi cette date? Mme Versini nous a expliqué qu’Orwell, un romancier qu’elle apprécie beaucoup, a écrit en 1948 un roman d’anticipation intitulé « 1984 » et que c’est pour lui rendre hommage qu’elle a choisi cette date. Ce genre lui plaît particulièrement parce qu’on n’y a pas de limite et qu’il permet de parler finalement du présent. Le futur qu’elle imagine est sombre ? N’y voyez pas de pessimisme mais au contraire l’espoir que l’homme réagira avant d’en arriver à ces extrémités… Elle dit trouver toutes ses idées dans l’actualité.

Ce roman, destiné à des jeunes et des adultes et publié à 1000 exemplaires a déjà trouvé 700 acheteurs mais n’a pas apporté la fortune à Mme Versini qui ne peut toucher au mieux que 10% de chaque vente. Cependant la publication de ce livre, le premier qu’elle menait à bien, lui a apporté beaucoup de satisfaction et une certaine confiance en elle. Elle en écrit en ce moment un deuxième pendant les weekends et les vacances durant le temps que lui laissent ses corrections et préparations de cours.

3f

Nous remercions Véronique Versini de nous avoir consacré cette heure et d’avoir répondu à nos questions.

Les élèves de 3°F, Mme Chapey professeure de Lettres

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Voyage dans le temps avec Véronique Versini

Ecouter Lire le Monde: vivre sa francophonie

L’action de lecture partagée Ecouter Lire le Monde, pilotée par François Bourdon depuis le Québec, s’apprête à lancer sa nouvelle édition. Cette année encore nous y participons, à partir du lundi 3 octobre, dans le cadre de l’atelier lecture.

Le roman qui sera lu par nos élèves, d’autres élèves français et canadiens est « le Passeur » le Loïs Lowry.

Pour une présentation plus complète de cette expérience concrète de la dimension francophone et de nos partenaires: ecouter-lire-le-monde2016

lepasseur-une

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Ecouter Lire le Monde: vivre sa francophonie

S’engager en littérature

La thématique « Littérature et engagement » s’est déclinée cette année, pour les 3°B et E, par l’étude des oeuvres de l’auteur Christophe Léon, connu pour son abondante production en faveur de l’éveil des consciences chez les enfants et adolescents.

Durant toute l’année, les élèves ont ainsi été sensibilisés à travers leurs lectures sur les thèmes de l’agriculture intensive, le nucléaire, la tolérance, la solidarité, les inégalités sociales ou le harcèlement au travail. Le couronnement de ce cheminement de conscience fut la rencontre avec l’auteur lui-même, au mois de mars.

Voici, regroupés en un magazine numérique, leur compte-rendu de cette rencontre, ainsi que les articles qu’ils ont écrits à partir des romans de Christophe Léon, s’essayant ainsi à l’écriture journalistique.

chr-leon (1)

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur S’engager en littérature