Juin 12 2018

Vivre dans un monde « augmenté » !

La réalité augmentée combine le monde réel et des éléments numériques en temps réel. Elle offre à l’utilisateur des possibilités d’interaction en temps réel, et repose généralement sur un environnement 3D tandis que la réalité virtuelle est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement.

C’est quoi la réalité augmentée?

La réalité augmentée est une technologie qui permet d’inclure en temps réel des informations (texte, vidéo, photo, image animées, 2D ou 3D…) en surimposition de la réalité. On vient donc « augmenter » la réalité avec des informations de façon interactive.

Dans les deux cas, l’accès aux éléments virtuels repose sur l’existence d’un dispositif matériel : smartphone, tablette, lunette ou casque pour l’immersion dans un monde virtuel… et la présence d’un élément déclencheur dans le monde réel.

La réalité augmentée fonctionne donc sur le réel au contraire de la réalité virtuelle qui travaille sur des images de synthèse.

Où trouve-t-on de la réalité augmenté?

On la trouve dans les musées, les villes, les sciences, le commerce et la cuisine…

A Paris, vous trouverez facilement l’entrée de métro la plus proche !

Sur une bouteille de ketchup, retrouvez des propositions de recettes

A l’école aussi, de plus en plus d’enseignants font appel à cette technologie : certains manuels donnent accès à des ressources en ligne via des images ou des QR code.

A qui est destiné la réalité augmentée?

A tout le monde ! De plus en plus de personnes sont équipées de smartphone, son utilisation est donc amenée à se développer.

On trouve déjà de la réalité augmentée dans certains objets comme les voitures via différents écrans : rétroviseur, cadrans…

Pour plus d’informations:http://www.3demotion.net/la-realite-augmentee/

Rédigé par Enzo.

Lien Permanent pour cet article : https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/cdirauzan/2018/06/12/vivre-dans-un-monde-augmente/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*