Le livre du mois de janvier

 

de Tod Strasser © Pocket jeunesse 

 

l’histoire se passe en 1967 en Californie. Dans un banal lycée avec des élèves et des professeurs « normaux »…

Un jour, alors que des élèves regardent en cours d’histoire une vidéo sur les camps de concentration, les élèves choqués se demandent : « comment se fait-il que le peuple allemand est pu sois-disant ignorer le fait que l’on ait entassé les juifs dans des camps ? » Lorsque cette question fusa dans la classe, le professeur ne sut comment leur expliquer… 

Le lendemain, le professeur annonça à la classe qu’ils allaient désormais être membres d’un groupe appelé la « vague ». Les membres du groupe vont devoir s’exprimer rapidement et en faisant des phrases les plus courtes possibles, tout en étant au garde à vous. Les membres du groupe seront capables de se reconnaître grâce à des cartes de membres et à un signe.

En seulement quelques jours, presque tout le lycée est membre de la vague. Mais les non-membres sont considérés comme des étrangers. Tout bascule le jour où un élève juif est agressé !

Quatre bonnes raisons de lire ….

1- Ce livre est historique, il explique l’idéologie nazie. Il est tiré d’une histoire vraie.

2- On se rend compte à quel point l’être humain peut être manipulé facilement et être soumis à l’effet de groupe.

3- Ce livre est conseillé aux personnes ayant un minimum de connaissances sur le nazisme.

4- En lisant ce livre, vous aurez une idée sur la manière utilisée par Adolf Hitler pour avoir sous sa main tout un peuple et leur faire faire ce qu’il a voulu.

 

Lunard24

About cdilrb