Lundi 20 février, au CDI du lycée, a eu lieu le premier atelier d’écriture dans le cadre du Concours de nouvelles Lire en poche. Il est animé cette année par Benoît Séverac, écrivain de romans policiers, jeunesse et adulte. Le thème au programme du salon Lire en poche 2023 à Gradignan est « Intrigantes intrigues ».
Durant trois heures, les dix-huit élèves volontaires ont suivi attentivement les précieux conseils donnés par l’auteur pour pouvoir écrire leur nouvelle. Comment inventer une histoire, suivre les éléments du schéma narratif, décrire les personnages, trouver le bon équilibre entre actions, dialogues et descriptions ; tous les ingrédients pour retenir l’attention du lecteur et du jury ! Sans oublier les sept règles d’écriture de l’auteur. Et il s’y connaît :« J’ai commencé comme vous. A votre âge, j’écrivais déjà. Ma carrière a débuté grâce à des concours de nouvelles que j’ai gagnés ou auxquels j’ai participé. » Les élèves se sont ensuite entraînés à inventer des histoires à partir de photographies prises par Jules Séverac, photographe et fils de l’écrivain. En fin de séance, ils ont tous fait part de leurs idées de départ d’intrigues. De belles pépites sont déjà en cours d’écriture !
Le deuxième atelier d’écriture aura lieu le mardi 4 avril et la nouvelle est à rendre pour le 2 mai.
Merci à l’auteur d’avoir fait le déplacement depuis Toulouse et tous nos remerciements à Mme Berger-Lefranc pour l’organisation dans le cadre du concours de nouvelles Lire en poche.
Les professeures-documentalistes, Mme Hachouf et Mme Klingenmeyer



