Création de la BD

De fin novembre à mi-décembre, par groupe, les élèves ont construit le scénario de la bande dessinée avec l’aide de l’illustratrice Anne-Perrine Couët et dessiné toutes les cases qui ont abouti aux planches ci-dessous.

Finalisation des planches
Publié dans Derniers articles | Laisser un commentaire

Concours de nouvelles intrigantes : 2ème séance

Les lycéens ont commencé à écrire leur nouvelle pour le concours organisé par Lire en poche. Pour la deuxième fois, Benoît Séverac nous a rendu visite au CDI mardi 4 avril. L’écrivain a lu attentivement les nouvelles des élèves, corrigé les fautes et le style d’écriture.

A vos plumes pour la dernière ligne droite avant de rendre son intrigue intrigante. Objectif : séduire le jury !

Publié dans Derniers articles | Laisser un commentaire

Les élèves de 510 participent au concours de la Flamme de l’égalité

Pour lire correctement le travail réalisé par les élèves, cliquez en bas à droite du genially ( …) puis cliquez sur ouvrir le lien dans un nouvel onglet. Bonne lecture !

Publié dans Derniers articles | Laisser un commentaire

Souvenir de Finlande

Une photo de groupe prise à Helsinki jeudi 23 février, ne pas se fier au bleu du ciel car il faisait – 19 ° …

Malgré le froid , tout se passe bien. Nos hôtes ont préparé un programme riche et varié et nos élèves se montrent curieux et intéressés.

Publié dans Derniers articles | Laisser un commentaire

Lycéens-écrivains : intriguez-nous !

Lundi 20 février, au CDI du lycée, a eu lieu le premier atelier d’écriture dans le cadre du Concours de nouvelles Lire en poche. Il est animé cette année par Benoît Séverac, écrivain de romans policiers, jeunesse et adulte. Le thème au programme du salon Lire en poche 2023 à Gradignan est « Intrigantes intrigues ».

Durant trois heures, les dix-huit élèves volontaires ont suivi attentivement les précieux conseils donnés par l’auteur pour pouvoir écrire leur nouvelle. Comment inventer une histoire, suivre les éléments du schéma narratif, décrire les personnages, trouver le bon équilibre entre actions, dialogues et descriptions ; tous les ingrédients pour retenir l’attention du lecteur et du jury ! Sans oublier les sept règles d’écriture de l’auteur. Et il s’y connaît :« J’ai commencé comme vous. A votre âge, j’écrivais déjà. Ma carrière a débuté grâce à des concours de nouvelles que j’ai gagnés ou auxquels j’ai participé. » Les élèves se sont ensuite entraînés à inventer des histoires à partir de photographies prises par Jules Séverac, photographe et fils de l’écrivain. En fin de séance, ils ont tous fait part de leurs idées de départ d’intrigues. De belles pépites sont déjà en cours d’écriture !

Le deuxième atelier d’écriture aura lieu le mardi 4 avril et la nouvelle est à rendre pour le 2 mai.

Merci à l’auteur d’avoir fait le déplacement depuis Toulouse et tous nos remerciements à Mme Berger-Lefranc pour l’organisation dans le cadre du concours de nouvelles Lire en poche.

Les professeures-documentalistes, Mme Hachouf et Mme Klingenmeyer

Publié dans Concours de nouvelles 2023, Derniers articles | Laisser un commentaire

Fresques du climat

Les élèves de Terminale 701, 702, 711 et 712 ont participé lundi 23 et jeudi 27 janvier au
projet « La fresque du climat », porté par madame Marion
pour le lycée des Graves et monsieur Camy-Marmande pour l’IUT
de Bordeaux. Cet atelier permet de façon
ludique de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques en
s’appropriant les données des rapports du GIEC. Il s’insère
également dans les programmes de la spécialité SVT de
terminale et dans les actions en lien avec le label E3D du lycée
des Graves. Ces fresques seront bientôt exposées autour du CDI.

Publié dans Derniers articles | Laisser un commentaire

Edito

Publié dans Journal des lycéens | Laisser un commentaire

Des cases et des bulles en anglais, suite à la rencontre avec Eddy L.Harris

Publié dans Derniers articles | Laisser un commentaire

Une semaine enrichissante pour cinq italiens

Erasmus +, un’avventura indimenticabile

Erasmus+, une aventure inoubliable

L’Erasmus+ è un’iniziativa finanziata dall’Unione Europea che permette ai giovani studenti di fare brevi soggiorni all’estero per accrescere le proprie conoscenze linguistiche e culturali.  Noi studenti del quinto anno Claudia, Matteo, Giordana, Carolina e Marta, frequentanti il Liceo Gregorio Da Catino di Poggio Mirteto, siamo stati selezionati per partecipare a questo progetto. La nostra scuola ci ha invitati al Lycée des Graves a Gradignan dal 9 al 20 Novembre. 

Le dispositif Eramus + est une initiative de l’Union européenne qui permet à de jeunes étudiants de faire de brefs séjours à l’étranger pour accroître leurs connaissances linguistiques et culturelles. Nous, Claudia, Matteo, Giordana, Carolina et Marta, étudiants en cinquième année au lycée Gregorio Da Catino à Poggio Mirteto, avons été sélectionnés pour participer à ce projet. Notre école nous a invités au lycée des Graves à Gradignan du 9 au 20 novembre.

Il giorno successivo all’arrivo in Francia, siamo stati accolti a scuola dalla componente scolastica tra cui il Preside, il Vicepreside e la professa di lingua italiana Mme Bailly. Dopo una colazione offerta da loro, abbiamo avuto il piacere di conoscere il Liceo e i ragazzi che ci hanno seguito durante la nostra permanenza. 

Le lendemain de notre arrivée en France, nous avons été accueillis au lycée par l’équipe éducative, dont le Proviseur, le Proviseur adjoint et la professeure d’italien, Mme Bailly. Après un petit-déjeuner offert, nous avons eu le plaisir de faire connaissance avec le lycée et les élèves qui nous ont accompagnés durant notre séjour.

Sin da subito abbiamo notato varie differenze tra il sistema scolastico italiano e quello francese. Per cominciare scuola italiana, al contrario del Liceo francese, dura 5 anni e presenta differenze dal punto di vista degli orari e del calendario scolastico. Andando a scuola da metà settembre ai primi giorni di giugno, noi studenti italiani, frequentiamo le lezioni dalle 08:00 alle 14:00 con una pausa di dieci minuti a metà giornata scolastica. Le vacanze durante il periodo di scuola invece sono solamente due: quelle natalizie di due settimane e quelle pasquali di circa una settimana. Inoltre noi trascorriamo i cinque anni con gli stessi compagni e sono i professori che si spostano nelle nostre aule che ci vengono assegnate e che rimangono le stesse per nove mesi. Per concludere alla fine della scuola media ogni studente segue il percorso di studio che preferisce, ognuno di essi ha delle materie da seguire già stabilite.

Dès le début, nous avons observé plusieurs différences entre les systèmes éducatifs italien et français. Pour commencer, le lycée en Italie dure cinq ans et présente des différences par rapport aux horaires et au calendrier. Notre année scolaire va de septembre aux premiers jours de juin, et nous, les italiens, avons cours de 8h à 14h avec une pause de 10 minutes au milieu. Il y a seulement deux périodes de vacances : deux semaines à Noël et une semaine à Pâques. De plus, nous passons les cinq années avec les mêmes camarades de classe et ce sont les professeurs qui se déplacent dans les salles qui nous sont attribuées et qui restent les mêmes durant les neuf mois d’école. Pour conclure, à la fin du collège, chaque élève suit le parcours d’étude qu’il préfère, chacun choisit ses matières bien définies.

Nonostante tutte le differenze, siamo riusciti ad adattarci alla quotidianità francese, tutto ciò grazie alla disponibilità, alla gentilezza e all’aiuto delle persone che abbiamo conosciuto. In particolare ci teniamo a ringraziare la scuola, e i nostri corrispondenti Maïlis D., Aimie C., Raphaël L. e Julie C., che ci hanno messo a nostro agio e ci hanno permesso di vivere al meglio quest’esperienza. 

Malgré toutes les différences, nous avons réussi à bien nous adapter à la vie quotidienne française, et ce grâce à la disponibilité, à la gentillesse et à l’aide des personnes rencontrées. Nous tenons à remercier particulièrement le lycée et nos correspondants Maïlis D., Aimie C., Raphaël L. e Julie C., qui nous ont mis rapidement à l’aise et ont tout fait pour que nous vivions au mieux cette expérience.

È stata un’avventura indimenticabile, poiché ci ha permesso di migliorare le nostre capacità linguistiche, di conoscere una nuova cultura, di aprire la mente verso nuove frontiere, ma soprattutto ci ha fatto capire l’importanza dei legami internazionali e dell’Unione Europea che sostiene e incoraggia gli studenti a confrontarsi con le realtà che li circondano.

Cette aventure est inoubliable car elle nous a permis d’améliorer nos compétences linguistiques, de connaître une nouvelle culture, de nous ouvrir l’esprit vers de nouvelles frontières mais surtout qui nous a fait comprendre l’importance des liens internationaux et de l’Union européenne qui soutient et encourage les étudiants à se confronter aux réalités qui les entourent.

Claudia, Matteo, Giordana, Carolina, Marta

Publié dans Derniers articles | Laisser un commentaire

De la littérature vers la BD

Après avoir étudié la notion de patrimoine à la Médiathèque Jean Vautrin de Gradignan,

journée à Rochefort, sur les traces de Pierre Loti pour les élèves de 7HGGSP.G1.

« Les traces de la vie de Pierre Loti, sa maison et tous les objets qu’elle contient (de ses voyages, de ses moments heureux), son nom donné à des bâtiments comme le collège mais aussi de nombreuses boutiques font patrimoine à Rochefort. La ville s’en sert pour se mettre en valeur en les mettant en avant (visite guidée de Pierre Loti) mais aussi en les préservant (rénovation de sa maison depuis 2012). Pierre Loti a certainement marqué les esprits de son temps ainsi que la ville de Rochefort par son caractère singulier et son talent. Il lui a même décerné une statue, monument commémoratif où il est représenté en uniforme de la marine sur la proue d’un bateau, au revers du monument sont gravés les titres de ses œuvres. Il est un véritable atout pour cette ville ».

Clémence

Publié dans Derniers articles | Laisser un commentaire