Mar 16

CDI : connecté !

Le CDI au collège est fermé mais il reste actif ; vous trouverez tout au long de la semaine des liens vers des sites de formation en ligne, des conseils, et des activités diverses.

Alors profitez de cet espace temps pour faire des découvertes et prendre plaisir à réaliser des travaux que vous laissez de côté bien trop souvent.

Voici 3 propositions :

Le concours est ouvert à tous les élèves du collège. Il y aura 1 palmarès par niveau de classe, récompensé par des … livres ! La boîte de lecture doit porter sur un seul roman, il devra être rendu dans la semaine qui suivra la ré-ouverture du collège.

1) Concours de « boîte de lecture »

Voici quelques conseils d’un collègue pour une boîte de lecture

et une fiche à suivre étape par étape

1. Choix d’un livre : celui que j’ai préféré cette année

2. Collecte de matériaux :
– je recherche une boite (à chaussures, par ex.)
– je rassemble du matériel pour décorer ma boite :
Feutres /crayons de couleurs / gouaches /papiers de couleurs, de tailles, de matières différentes /feuilles d’arbres séchées, branches, mousse, paillettes, perles, rubans, ficelles, morceaux de tissus…Tout ce qui sera en rapport avec l’histoire de mon livre !!!
3. DÉCORATION DE LA BOITE :
• Je colle, je coupe, je peins, je dessine SUR et DANS ma boite ; je ne laisse aucun blanc !
• J’inscris un TITRE sur ma boite (celui du livre, bien sûr !!!)ainsi que le nom de l’auteur. Je peux découper des lettres dans un journal, me servir du traitement de texte, écrire à la main, en noir, en couleurs, comme je veux…
4. RUBRIQUE N°1 de ma boite : LES PERSONNAGES
• Repère 2 ou 3 personnages dans ton roman.
• Ces personnages doivent être principaux, importants.
• Pour les présenter, tu auras besoin de figurines, de peluches, de « playmobiles », de « barbies » mais tu peux aussi les dessiner sur du carton et les découper, les fabriquer en pâte à modeler ou avec des trombones…A ta guise !

5. RUBRIQUE N°2 de ma boite : LE PARCHEMIN
• Fabrique, avec un adulte, un vieux parchemin, où tu écriras, ensuite, le résumé de l’histoire du livre.
• Fabrication :
– Prendre une feuille blanche, sans lignes ni carreaux.
– La chiffonner minutieusement puis la défroisser (cela fait « ancien » !).
– La tremper dans de l’eau mélangée à du café, pendant un certain temps (la feuille ne doit pas se dégrader). Elle sortira teintée de cette mixture (et odorante, tu verras…).
– La faire sécher.
– Enfin, écrire, avec une plume, ou un stylo, le résumé.
– Trouver un moyen d’attacher le parchemin (roulé, évidemment) : un sceau* et de la cire, une ficelle, un brin de paille, un ruban …
6. RUBRIQUE N°3 de ma boite : LES 2 OBJETS
• Dans ton livre, il y aura forcément 2 objets qui auront un rôle importants dans l’histoire: essaie de les trouver, chez toi ou ailleurs (dans la nature ?). Pense aux figurines…Tu peux également les fabriquer, toute invention sera la bienvenue !

Voilà ! Ta boite est prête ! Protège-la bien pour l’apporter au collège… Tu la présenteras à l’oral aux autres participants.

2) Concours d’écriture de nouvelles : laissez courir votre imagination…

Le département de la Gironde organise un concours d’écriture de nouvelles. Les élèves de 5è4 de Mme Doumeingts ont juste eu le temps de démarrer un atelier d’écriture avec la collaboration de la conteuse artiste Sandra.

Vues les circonstances, le concours de « nouvelle à suivre … »est désormais ouvert à tous les élèves qui le souhaitent.

Il faut partir de l’incipit et ensuite tout est possible. Tous les genres sont permis (réalisme, merveilleux, fantastique, science-fiction, aventure…), mais attention , il faut que le récit reste cohérent.

Voici le lien vers le site du département, avec le règlement du concours, l’incipit, les conseils d’écriture et le format du texte.

Contrainte de temps : votre nouvelle, avec vos nom prénom classe, doit m’être adressée en PJ avant le 14/04/2020 en format .doc ou .odt par mail à cdi.lacanau@gmail.com
Cherchez à enrichir votre vocabulaire et soignez l’orthographe et à la grammaire !

3) Culture générale : Jeux éducatifs



Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*