Mar 16

CDI : connecté !

Le CDI au collège est fermé mais il reste actif ; vous trouverez tout au long de la semaine des liens vers des sites de formation en ligne, des conseils, et des activités diverses.

Alors profitez de cet espace temps pour faire des découvertes et prendre plaisir à réaliser des travaux que vous laissez de côté bien trop souvent.

Voici 3 propositions :

Le concours est ouvert à tous les élèves du collège. Il y aura 1 palmarès par niveau de classe, récompensé par des … livres ! La boîte de lecture doit porter sur un seul roman, il devra être rendu dans la semaine qui suivra la ré-ouverture du collège.

1) Concours de « boîte de lecture »

Voici quelques conseils d’un collègue pour une boîte de lecture

et une fiche à suivre étape par étape

1. Choix d’un livre : celui que j’ai préféré cette année

2. Collecte de matériaux :
– je recherche une boite (à chaussures, par ex.)
– je rassemble du matériel pour décorer ma boite :
Feutres /crayons de couleurs / gouaches /papiers de couleurs, de tailles, de matières différentes /feuilles d’arbres séchées, branches, mousse, paillettes, perles, rubans, ficelles, morceaux de tissus…Tout ce qui sera en rapport avec l’histoire de mon livre !!!
3. DÉCORATION DE LA BOITE :
• Je colle, je coupe, je peins, je dessine SUR et DANS ma boite ; je ne laisse aucun blanc !
• J’inscris un TITRE sur ma boite (celui du livre, bien sûr !!!)ainsi que le nom de l’auteur. Je peux découper des lettres dans un journal, me servir du traitement de texte, écrire à la main, en noir, en couleurs, comme je veux…
4. RUBRIQUE N°1 de ma boite : LES PERSONNAGES
• Repère 2 ou 3 personnages dans ton roman.
• Ces personnages doivent être principaux, importants.
• Pour les présenter, tu auras besoin de figurines, de peluches, de « playmobiles », de « barbies » mais tu peux aussi les dessiner sur du carton et les découper, les fabriquer en pâte à modeler ou avec des trombones…A ta guise !

5. RUBRIQUE N°2 de ma boite : LE PARCHEMIN
• Fabrique, avec un adulte, un vieux parchemin, où tu écriras, ensuite, le résumé de l’histoire du livre.
• Fabrication :
– Prendre une feuille blanche, sans lignes ni carreaux.
– La chiffonner minutieusement puis la défroisser (cela fait « ancien » !).
– La tremper dans de l’eau mélangée à du café, pendant un certain temps (la feuille ne doit pas se dégrader). Elle sortira teintée de cette mixture (et odorante, tu verras…).
– La faire sécher.
– Enfin, écrire, avec une plume, ou un stylo, le résumé.
– Trouver un moyen d’attacher le parchemin (roulé, évidemment) : un sceau* et de la cire, une ficelle, un brin de paille, un ruban …
6. RUBRIQUE N°3 de ma boite : LES 2 OBJETS
• Dans ton livre, il y aura forcément 2 objets qui auront un rôle importants dans l’histoire: essaie de les trouver, chez toi ou ailleurs (dans la nature ?). Pense aux figurines…Tu peux également les fabriquer, toute invention sera la bienvenue !

Voilà ! Ta boite est prête ! Protège-la bien pour l’apporter au collège… Tu la présenteras à l’oral aux autres participants.

2) Concours d’écriture de nouvelles : laissez courir votre imagination…

Le département de la Gironde organise un concours d’écriture de nouvelles. Les élèves de 5è4 de Mme Doumeingts ont juste eu le temps de démarrer un atelier d’écriture avec la collaboration de la conteuse artiste Sandra.

Vues les circonstances, le concours de « nouvelle à suivre … »est désormais ouvert à tous les élèves qui le souhaitent.

Il faut partir de l’incipit et ensuite tout est possible. Tous les genres sont permis (réalisme, merveilleux, fantastique, science-fiction, aventure…), mais attention , il faut que le récit reste cohérent.

Voici le lien vers le site du département, avec le règlement du concours, l’incipit, les conseils d’écriture et le format du texte.

Contrainte de temps : votre nouvelle, avec vos nom prénom classe, doit m’être adressée en PJ avant le 14/04/2020 en format .doc ou .odt par mail à cdi.lacanau@gmail.com
Cherchez à enrichir votre vocabulaire et soignez l’orthographe et à la grammaire !

3) Culture générale : Jeux éducatifs



Déc 17

EPI RADIO 3è

Cette année scolaire, dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire, toutes les classes de 3è du collège vont créer leur émission de radio en direct.

Mardi 10 novembre, les élèves de 3è4 ont produit en direct Splash radio, et mardi 15 décembre c’était au tour des élèves de 3è5 de diffuser en direct l’émission « la radio D-GA-T ».

A réécouter à volonté sur https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/clemibordeaux/tag/lacanau/

le plateau
la régie

Avr 10

DESSINS DE PRESSE

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.jpeg.

Activités pour découvrir l’impact des dessins de presse, proposées par le CLEMI d’Orléans-Tours, en collaboration avec l’association « Cartooning for peace »

Version à télécharger (Windows toutes versions)

Dessin_2018_application

  1. Télécharger l’appli en cliquant sur le lien ci-dessus
  2. Dézipper l’archive .zip
  3. Double clic sur le fichier extrait ( dessin2018.exe)
  4. L’appli s’installe immédiatement et dépose une icône sur le bureau.
  • Feuillette et fais les activités pas à pas.

Construire un récit sur le thème des migrants en sélectionnant des dessins,

Découvrir comment le dessin fait réagir le lecteur, mettre en mots ses sentiments.

A ton tour ! Tu garderas la trace de ton travail en enregistrant tes fiches en PDF (suivre les indications au fur et à mesure du livret).

En dernière page, sur une feuille blanche tu pourras faire un dessin qui illustre un thème d’actualité tel que la classe à la maison, le confinement, le covid-19, ou plus optimiste, le retour au collège ! Envoie la photo par mail ou dépose-la sur Pronote

Désormais, tu regarderas les dessins de presse avec un œil averti !

Mar 27

Maths et Sciences

Entretiens ta mémoire, garde l’esprit vif et logique par des activités mathématiques, Mathador ; des énigmes, du calcul mental, des révisions.

Conforte tes connaissances en SVT, des mots croisés, des textes à trous, des schémas à légender, des QCM, des quizz …


Entraine-toi sur les outilsScratch, Sketchup avec des didacticiels en ligne.



Mar 19

Presse en ligne gratuite

Exceptionnellement, vous pouvez accéder à la presse en ligne, mise à disposition gratuitement sous conditions d’inscription ou de création de compte.

Choisissez vos titres :

Pour l’éco : le média qui décode l’économie J’en profite

Junior Report : un journal numérique destiné aux adolescents. Chaque semaine, une question d’actualité mondiale expliquée de manière didactique et compréhensible en espagnol, catalan et anglais.
Lien pour connexion : https://subscriptor.junior-report.media/wp-login.php
Identifiant : CLEMI2020
Mot de passe : SPME2020

VOCABLE :Vocable propose une revue de presse en V.O. enrichie d’une option audio pour écouter les articles. Cette immersion au cœur de l’actualité internationale motive les élèves. Ils s’entraînent à lire en V.O., enrichissent leur vocabulaire et travaillent la compréhension orale.
Pour profiter de cette offre, se connecter et s’inscrire sur :
http://www.vocable.fr/numerique/inscription/edu
accès gratuit de 15 jours et prolongement possible de 15 jours supplémentaires sur simple demande.

Les Surdoués : le magazine des 9-13 ans pour apprendre en s’amusant !
▪ Des quiz pour tester ses connaissances de manière ludique.
▪ Des dossiers et des infos pour tout comprendre et s’initier à l’actualité et aux médias.
▪ Des centaines d’infos insolites et instructives pour développer la curiosité.
Le magazine pour sortir la tête des écrans !
Lien du numéro 7 du magazine : https://www.les-surdoues.com/numero-7/


Mar 17

Projet Migrations espagnoles

Dans le cadre du PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturelle), les élèves de 4è et 3è LCE Espagnol ont participé au beau projet de l’édition 2020 de Création littéraire et Archives : visite de l’exposition aux archives départementales, ateliers d’écriture au collège, restitution aux archives départementales jeudi 12 mars avec les autres collégiens participants

Voici le livret de restitution en ligne sur le site internet de l’association Permanences de la littérature, accompagné de quelques photos des moments forts de ces ateliers.

Merci à l’auteure poétesse Patricia Cottron-Daubigné et à Rosanne Coutaud pour leur investissement créatif.

Mar 13

3è5 « On air »

Mardi 10 mars à 14h15, les élèves de la classe de 3è5 ont diffusé en direct l’émission radiophonique qu’ils ont préparé depuis le mois de décembre.

Après un travail de recherche, d’écriture, de traitement du son, ils ont partagé, avec leurs professeurs, un moment intense au cours de cet « on air » sur la webradio.

Ce projet est soutenu par le CLEMI Aquitaine, qui met à disposition un studio de radio et l’indispensable accompagnement technique et pédagogique d’Eric Bonneau.

Ré-écoutez-les sur https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/clemibordeaux/category/production-des-eleves/

Nov 26

Les élèves de 5è1 et 5è3 en sortie artistique et culturelle

Lundi 25 novembre les élèves de 5è1 et 5è3 ont visité l‘exposition temporaire du MADD et découvert le design des créateurs du groupe Memphis. Couleurs, formes, tout un univers surprenant et enchanteur.

Dans l’après-midi, ils ont grimpé les 229 marches de  la tour Pey-Berland, pour admirer en panoramique les monuments de la ville de Bordeaux.

Puis ils ont assisté à une séquence musicale, au théâtre Fémina, avec Gershwin, par l’orchestre symphonique de Gironde.

Beau programme, belle journée !

Oct 14

Atelier radio

Dans le cadre de leur parcours citoyen, les élèves de 3è5 participent au projet Classe Radio, voici des ressources pour se familiariser avec le métier de journaliste et connaître un peu plus le média RADIO.

Juin 07

Les élèves de 6è6 à la Fête des collégiens 2019

Les élèves de 6è6 bénéficient du parcours d’EAC « A la découverte des arts de la scène ». Suite aux ateliers de pratique artistique, ils ont eu la chance de se produire salle du théâtre du Rocher de Palmer. Ils ont présenté « Le monde du spectacle » de Charles Pennequin, et assisté aux spectacles proposés par les collègiens de Gironde et des artistes professionnels.

Fête le monde du spectacle 6è6