Déc 14

Le voyage du héros

Résidence d’artistes : Le voyage du héros

Les élèves de 6è3 et de 6è5 ont la chance de participer à la résidence d’artistes avec le collectif Jabberwock. Le voyage du héros est le fil conducteur de ce projet d’éducation artistique et culturelle qui s’étend sur toute l’année scolaire.

Au cours des trois premières séances, ils se sont initiés aux fondamentaux du jeu théâtral, tels que surmonter ses appréhensions, occuper l’espace, placer sa voix, écouter les autres.
Ils ont confronté leurs représentations du héros, thème étudié et analysé en parallèle en cours de Français, à travers les séquences sur Ulysse et Hercule, ainsi qu’en arts plastiques et en éducation musicale.

Prenez date pour la représentation de leur  création originale jeudi 16 mai 2019 !

Sep 10

BONNE RENTRÉE A TOUS

Vite au  CDI !

enrichi de jour en jour

– le CDI est aussi en ligne –

Juin 08

Haïkus et Petits bonheurs

Jeudi 5 avril, au CDI du collège, dans le cadre de la liaison entre les élèves de CM2 de Lacanau-Ville,  les élèves ont laissé libre cours à leurs émotions et à  leur créativité poétique pour rédiger des haïkus collaboratifs.

Que de petits bonheurs !

 

Valorisés à la médiathèque de Lacanau.

Cette action s’inscrit dans le  projet annuel de partage intergénérationnel entre la médiathèque, les écoles de la ville de Lacanau, la maison de retraite.

Juin 07

Speed-booking animé au CDI

Jeudi 7 juin, dans le cadre de la liaison entre les élèves de CM2 de Lacanau Ville et les élèves de 6è5 du collège.

Chacun a 30 secondes d’expression orale pour donner du rêve autour de son livre préféré à son interlocuteur.

Avr 05

Radio France : Atelier fiction radiophonique des élèves de 4è5

« Paris, capitale des médias et des institutions politiques »,  tel est le thème du séjour organisé pour la classe de 4è5 du collège en mars 2018 par leurs professeurs

Mme Gatineau, Mme Davoine, M Bosc, M Neto.

Les élèves ont profité d’une journée à la maison de la radio, avec visite guidée, découverte de l’auditorium et atelier de fiction radiophonique en studio.

Écoutez  leurs productions

Mar 30

Qu’est-ce que le vivant ?

Accompagnés de leur professeur M Neto, les élèves de 6è2 ont eu la réponse à cette question essentielle abordée en SVT , au cours des ateliers expérimentaux animés par « Les petits débrouillards » vendredi matin à la médiathèque de Lacanau-Ville.
N’hésitez pas à leur demander de réaliser une extraction d’ADN !

Mar 23

Maths et Puzzles

Jouer aux maths !

L’exposition Maths et Puzzles montée par l’AMPED de Poitiers   est au CDI du collège de Lacanau du 19 au 23 mars 2018.
Initialement présentée à Lesparre, elle est accueillie au collège, après une formation des professeurs Mmes Audoin, Blanc et Davoine.
Tous les élèves de 6ème et de 3ème participent aux ateliers avec leurs professeurs de Mathématiques, pour aborder les grandes découvertes mathématiques au travers de manipulations, assemblages, casse-têtes à 2 ou 3 dimensions.
Les autres élèves du collège ont pu venir sur leur temps de permanence en fonction des plages horaires disponibles.

Des jeux mathématiques resteront au CDI pour s’exercer les méninges !

 

Jan 08

MEILLEURS VŒUX 2018

Nov 28

Les élèves de 6è1 et 6è5 vous parlent de Nous/Eux (Wij/Zij)

Dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, les élèves de 6è1 et 6è5 participent au programme  » A la découverte des arts de la scène » en partenariat avec le conseil départemental , la DAAC, le Carré-Colonnes.

Ils ont assisté à la représentation Nous/Eux (Wij/Zij) du collectif BRONKS (Belgique) et vous en parlent sur data-danse.

Le mur des unes1 – DataDanse

Le mur des unes2 – DataDanse

Nov 28

Centenaire 1917/2017 : « Quand les Américains entrent en guerre, Lacanau entre dans l’histoire »

Pour la commémoration du centenaire de l’année 1917, le CDI a accueilli l’exposition « The Us Naval Air Station Le Moutchic Lacanau » , avec la visite commentée de l’auteur René Magnon pour les élèves de 3è2 et 3è3.

Tous les élèves de 3è ont assisté à la représentation du concert-spectacle « Chroniques d’un livreur de piano », présenté par l’ ACL,  qui retrace la richesse de la création artistique de cette année 1917.