Juil 01

Les infaux des 4C

Cette année, les élèves de 4C ont travaillé avec leur professeur de français sur la rédaction de fake news. Serait-il possible que les collégiens soient payés pour venir au collège en échange d’un mois de vacances l’été ???

INFO ILLAC : LES VACANCES D’ÉTÉ RÉDUITES D’UN MOIS

Le gouvernement a eu une idée qui sera imposée dès l’année prochaine .Ils veulent supprimer un mois de vacances d’été car ils trouvent maintenant que cela est trop long car tous les élèves ne travaillent pas pendant les 2 mois de vacances . Donc ,à la rentrée les professeurs les retrouvent comme en fin d’année , ils n’ont pas augmentés leurs niveaux scolaires . Les résultats chutent et donc plus d’élèves à redoubler en fin d’année . Ils risquent avoir un avenir difficile . Cette idée va t- elle arranger les choses ?

Une infaux rédigée par Clara

Un salaire pour collégien

Le Ministère a proclamé que les élèves seraient payés 100 euros à partir de la 6ème pour les aider à payer les fournitures scolaires et avoir un meilleur comportement. Les élèves agités auront des pénalités sur leur salaire. A chaque fin de trimestre les élèves auront 100 euros sauf si il y a faute de leur part, 5 euros leurs seront retirés sur leur salaire.

Ecrit par: Léa, Sasha, Sasou

Flash info

Le gouvernement a annoncé cette après midi une nouvelle qui va émerveiller les jeunes collégiens!

A partir de la 6ème tous les élevés seront payés tous les trimestres pour aider les enfants financièrement non aisés pour leurs études. Mais aussi pour encourager les élevés a travailler davantage. Donc, leur salaire sera en 6ème 100euros, 250euros pour les 5ème ,450euros pour les 4ème et 650euros pour les 3ème.

Mais cela s’appliquera seulement à la rentrée prochaine, en France métropolitaine et dans les DOM-TOM .

ROLAN DUFAKE pour Cnaz.Info

LES VACANCES D’ÉTÉ RÉDUITE D’UN MOIS ?

Les grandes vacances du mois de Juillet-Aout réduites par le président : un mois de vacances en moins pour les écoliers.

Mais pourquoi ? Quel est l’intérêt ? Quelle est la réaction des élevés ?

Le président a répondu dans une interview dédiée au journal DYNASTIE . Il dit « l’éducation est insuffisante comparé aux autres pays du monde alors que l’éducation est gratuite dans les écoles publiques. L’intérêt est de remonter le niveau des connaissances et compétences pour avoir une meilleure qualité de vie plus tard.

Kathleen

FIN DE LA GRATUITÉ A L’ÉCOLE

En 2028 pratiquement un quart des citoyens sont sans abris. C’est pourquoi, le gouvernement a conclu que écoles primaires, collèges et lycées deviendraient payants dès la rentrée 2019. Les familles devront payer à peu près 30 euros par trimestre, pour aider à financer et développer les aides sociales , construire de nouveaux logements entre autre.

Infaux de Laura

Juin 14

De la lecture à l’écriture 🏆

Les élèves de 4B ont participé cette année au concours de Nouvelles à suivre et au Prix collégiens lecteurs de Gironde organisés par le Conseil Départemental. Aujourd’hui avait lieu la remise des prix. Zoé, Candice et Ethan ont été récompensés pour leurs nouvelles que vous pouvez venir lire au CDI. Félicitations à tous les 3 !! Les élèves ont aussi rencontré l’autrice lauréate Nathalie Bernard pour son roman Sauvages. Parmi une sélection de 6 romans, c’est le sien qui est arrivé premier !!

Juin 13

Illac en Sable

Du 13 juin au 6 juillet, rendez-vous au village d’été de St Jean d’Illac pour « Illac en sable » : sports, animations, retransmissions sportives… Les élèves ont inauguré les installations ce matin avec du beach volley et un atelier boxe.

Juin 13

A vos marques : pâtissez !

Venez vous inscrire au CDI pour participer au concours pâtisserie organisé par le FSE pour la soirée « Fête ton collège » le 25 juin.

Règlement

  1. Le gâteau doit être fait par l’élève.
  2. L’élève s’engage à respecter les règles d’hygiène et de conservation (attention aux crèmes qui doivent être maintenues au frais)
  3. Possibilité de se mettre à 2 par gâteau

Objectifs :

Le goût (l’essentiel !) :          /15
La présentation :        /5
Organisation :
Identifier le gâteau en notant le numéro d’inscription sur le plat.
L’élève amène son gâteau le mardi 25 entre 8h20 et 10h30 à la cantine. Il sera conservé au frigo. Le jury prélèvera une part, goûtera les gâteaux et les exposera. Le reste du gâteau sera proposé à la vente par le foyer (FSE). La remise des prix se fera à la fin de la soirée.

Juin 07

Un logo à croquer !

dav

Juin 07

Fête des collégiennes et des collégiens

Jeudi 6 juin, les élèves de l’atelier média ont participé à la Fête des collégiens au Rocher de Palmer à Cenon organisée par le Conseil Départemental. Au total une fête qui réunissait 50 collèges et autant de projets proposés, 1200 élèves, des spectacles de danse, de musique, de théâtre, des expositions !

Les élèves, accompagnés de Mme Zamora, Mme Vantomme (graphiste) et Mme Lacourrège, se sont installés dans le forum pour présenter l’atelier média : la parution des deux numéros d’IllacKleLire, le journal du collège, et surtout la création du logo du collège. Les visiteurs du stand (élèves d’autres collèges, professeurs…) ont pu réaliser leur propre logo avec les formes laissées à leur disposition. Les plus belles créations seront publiées dans le dernier numéro d’illacKleLire qui sortira le jour de la soirée « Fête ton collège ».

Retour en image sur cette magnifique journée :

Juin 04

Nouvelles arrivées au CDI

Des BD
Des romans pour les plus jeunes
Des mangas
Des romans pour frissonner
Girl power

Juin 03

Sortie voile

Le stage de voile des 6èmes se déroule cette année au club de voile de Lacanau Guyenne à la grande Escourre.
Lundi et mardi : 6A, 6B, 6F et jeudi et vendredi les 6C, 6D et 6E

Mai 27

Fin des prêts et nouveautés

A partir de lundi 3 juin, vous ne pourrez plus faire d’emprunts au CDI. La fin de l’année approche et le temps de l’inventaire aussi ! Pensez également à rapporter vos livres et magazines.

Le ramassage des manuels aura lieu les 20 et 21 juin.

Et pour finir l’année en beauté, un nouveau pouf est à votre disposition dans le coin manga et 2 seat balls (ballon d’assise).

Mai 24

Notre logo

Lors du Conseil d’administration jeudi 23 mai, Emma, Enzo et Thomas, trois élèves graphistes de l’atelier média, ont dévoilé le logo du collège. Voilà le résultat d’un long travail qui va de la réflexion sur les valeurs de notre collège, à l’illustration de notre devise et à sa synthétisation.

13 élèves de l’atelier média, graphistes et journalistes, se rendent à la Fête des collégiens jeudi 6 juin au Rocher Palmer pour exposer leur travail. Dans le prochain numéro du journal, écrit et mis en page par ces élèves, Aliénor vous expliquera le cheminement des graphistes qui a abouti à ce logo représentant notre collège de par son architecture et ses valeurs.