Découverte du musée des Beaux-Arts d’Agen

Quand « le musée vient au collège » !

Dans le cadre du projet Correspondant de presse, nous avons eu la chance de recevoir Émilie Breuillé, médiatrice jeune public, et Laura Molina, chargée de communication, au musée, dans notre collège le 12 mars dernier. Elles ont montré de quelle manière le musée s’adapte au contexte sanitaire actuel.

Rencontre avec deux intervenantes du Musée d’Agen
Les élèves journalistes découvrent le Musée à travers les réseaux sociaux

Une émission sur les valeurs de la République

Les élèves de la classe Média ont réalisé une émission de radio pour présenter les projets menés dans le collège sur les Valeurs de la République. Les différents projets concernent tous les niveaux, de la 6ème à la 3ème. Les élèves ont réalisé les interviews par groupe. L’émission finale a été montée par trois élèves de la classe. Un grand merci à eux pour ce travail !

Écoutez leur émission en cliquant ci-dessous

Nos élèves journalistes en enregistrement
Des élèves très impliqués en régie
Nos apprentis journalistes s’entraînent à passer au micro

« Devenez correspondant de presse ».

Les élèves de 4eme6 participent au projet « Devenez correspondant de presse ».

Monsieur Amella, journaliste, et Monsieur Durante, du conseil départemental, ont rencontré les élèves le 22 janvier.

Ils ont présenté le projet aux élèves: réaliser une page de journal comprenant trois articles .

Les élèves de classe Média travaillent comme les journalistes

Émissions sur le Black Poetry Day

Les élèves ont travaillé en anglais sur cette journée particulière qui a lieu chaque année le 17 octobre.

Ils ont eu un temps de préparation très court pour réaliser de courtes émissions de présentation de leur travail.
Vous pouvez écoutez ci- dessous ces courtes émissions:

Émission d’un groupe d’élèves en direct
Émission d’un autre groupe d’élèves en direct
Émission d’un autre groupe d’élèves en direct
Émission d’un autre groupe d’élèves en direct
Émission d’un autre groupe d’élèves en direct

Les états généraux territoriaux du numérique

Le 14 octobre, les états généraux territoriaux du numérique ont eu lieu à l’atelier Canopé à Agen. Quatre élèves de la classe Média, Sarah, Naël, Elora et Paul, ont réalisé des interviews sur place avec l’aide du CLEMI. C’était une première pour eux, ils n’avaient jamais enregistré d’entretiens auparavant et ils ont eu peu de temps pour les préparer.

Deux reportages ont été réalisés par des élèves volontaires de la classe Média à partir des interviews. Le montage a été fait avec Audacity , logiciel que nos élèves n’avaient jamais utilisé.

Vous pouvez écouter ci-dessous le reportage réalisé sur l’utilisation du numérique à l’école. Nos élèves reporters ont recueilli les témoignages de Madame Sylvie Kocik, Déléguée de la région académique au numérique éducatif; de Monsieur Patrice Lemoine, Directeur académique des services de l’éducation nationale du 47; de Monsieur Yoan Tréhet , Professeur de technologie en collège ; de Monsieur André Tricot, Professeur d’université en psychologie à l’École supérieure du professorat et de l’éducation Midi-Pyrénées  ; de Monsieur Nicolas Godbert, IA-IPR d’espagnol.

L’utilisation du numérique à l’école

Vous pouvez écouter ci-dessous le reportage réalisé sur le traitement de l’information. Nos élèves reporters ont recueilli les témoignages de Monsieur Thierry Cagnon, Directeur de l’éducation au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine; de Monsieur Patrice Lemoine, Directeur académique des services de l’éducation nationale du 47; de Monsieur Gabriel Bran Lopez, Directeur de Fusion jeunesse; de Monsieur André Tricot, Professeur d’université en psychologie à l’École supérieure du professorat et de l’éducation Midi-Pyrénées.

Le traitement de l’information
Interview de Monsieur Tricot

Classe Média 2020-21 : notre projet

La classe Média est cette année la 4ème6.

Les élèves vont travailler dans plusieurs disciplines sur les média : histoire géographie, français, éducation musicale, anglais, éducation aux médias et à l’information (EMI).

Nous avons choisi quatre média: radio, presse écrite, télévision, internet.

Différentes phases sont prévues :

  • découverte de l’univers de la radio et réalisation d’émissions. Nous travaillerons en partenariat avec Radio Bulle
  • découverte de la presse écrite et participation au projet départemental « Correspondant de presse », réalisation de trois articles de presse -découverte de la télévision, les différents types de chaînes
  • utilisation responsable et autonome des média : qui fait l’information ? Quelle est la fiabilité d’un site internet….

Les élèves seront amenés à travailler en groupes. Plusieurs réalisations collectives seront réalisées au cours de l’année.

Émission radio des 4ème2 le 18 février

Nos élèves journalistes ont entièrement réalisé l’émission du mardi 18 février sur le thème de la liberté. Nous remercions Mme Gueudin de La Ligue de l’enseignement qui est venue répondre aux questions en direct.

L’émission a évoqué les différents types de liberté. Elle a duré une cinquantaine de minutes au total . Bravo aux élèves de 4ème2 ! Nous avons eu des problèmes techniques pour l’enregistrement, en particulier un son très bas à certains moments. Le son des deux parties a été modifié , vous pouvez les écouter ci-dessous.

Dans la première partie sont abordés la liberté de pensée; la liberté d’expression , en particulier dans le cinéma (avec une interview « très complète » de Mme Gueudin); les réseaux sociaux et les libertés individuelles.

Première partie de l’émission

Dans la deuxième partie , vous découvrirez des chroniques sur : l’esclavage, la Révolution Française, le roman Le dernier jour d’un condamné , la statue de la liberté, Nelson Mandela.

Deuxième partie de l’émission

Nous remercions le groupe Pandoras Box pour « Golden Spoon » et Gyako pour « Breeze »

Interview d’une journaliste de Sud Ouest, Mme Gresser

Pour l’émission radio des élèves journalistes de 4eme2 ont rencontré Mme Gresser du Journal Sud Ouest. Nos deux élèves avaient préparé des questions sur la liberté d’expression. Cette interview a été intégrée à l’émission du 18 février 2020 mais vous pouvez aussi l’écouter ci-dessous.

Une journaliste de Sud Ouest, interview exclusive depuis le collège