Déc 12

Exposition en salle d’arts plastiques : « D’un paysage à l’autre »

Réalisations des 4è 2, 5 et 6 guidés par leur professeur Mme Kissi à partir de l’oeuvre du Douanier Rousseau « Cheval attaqué par un jaguar ».

Imaginez un paysage, une végétation luxuriante, sauvage. Dans une jungle impénétrable, un entremêlement de plantes diverses. Je suis dans une nature sauvage, un voyage dans le paysage…

Le Douanier Rousseau (1844-1910) est un peintre français. Il est considéré comme un représentant majeur de l’art naïf.

Cheval attaqué par un jaguar- Le Douanier Rousseau 1910. Huile sur toile 89 x 116 cm.
Musée des Beaux Arts Pouchkine – Moscou

Déc 06

Exposition au CDI: La boîte à nouvelles

L’exposition et les livres associés de « La boîte à nouvelles » sont prêtés par Biblio 64.

Vous connaîtrez tous les secrets de ces petites histoires qui vous tiennent en haleine jusqu’à la dernière page, leurs origines et leurs auteurs, souvent célèbres dans le monde entier. Une sélection de nouvelles est proposée en prêt.

Tout cela ne vous donnerait il pas envie d’écrire, vous aussi, une nouvelle originale ?

Déc 06

Exposition CALDER au CDI – élèves de 6ème: une sculpture dans la ville

« Une sculpture dans la ville » d’après Calder – Professeur : Mme Kissi
Sculpture de Calder « Flamingo loop » sur une place de Chicago (USA)
L’exposition « Une sculpture dans la ville » parmi d’autres réalisations d’arts plastiques exposées au CDI.

Déc 06

Exposition arts plastiques au CDI: la ville en noir et blanc

Projet des élèves de 3ème 2,3,4,5 avec leur professeur Mme Kissi.

La ville comme un espace de rencontre, d’échange. Dans la ville, l’architecture nous offre une infinité de perspectives.

La ville en noir et blanc

A partir de lignes et de formes géométriques, l’élève va peu à peu transformer, modifier, inventer son propre langage de la ville.

Nous avons aussi étudié le travail de l’artiste Jan Vorman « Réparer les villes ».

Jan Vorman devant un mur qu’il a réparé avec des Legos.

Un projet en devenir, à un endroit précis du collège. A suivre…

Oct 15

Participez au concours photo « biodiversité » !


Chaque participant peut adresser un maximum de deux photographies.
La ou les photographies doivent être transmises avec :

• L’identité de l’auteur (Nom – Prénom- classe)

• Le lieu où la photographie a été prise (commune, lieu-dit…)

• Une courte légende/description de la photographie (espèce, saison…) et/ou l’intention de l’auteur (pourquoi cette photographie, quel est le message, que représente-t-elle à vos yeux ?…)

Les photographies sont à adresser à M. Tschann ou à M. Laffaille.

Le règlement complet du concours est disponible au collège.

Oct 14

Le journal KIF KIF 2020 est paru ! Bravo à nos collégiens journalistes ! Participez au jeu et gagnez des places de cinéma !

Le journal Kif Kif est réalisé par les élèves des collèges et lycées du département 64, il traite du handicap et de l’école. Ce sont surtout les élèves des sections ULIS qui rédigent les articles. Il a été distribué en format papier à tous les élèves du collège.

Nos élèves Alizée, Elinéa, Olivia et Oscar aidés de leur professeur Dominique ont réalisé les articles des pages 28 et 29: bravo à eux !

Le jeu se trouve en page 25: bonne lecture et bonne chance !

Pour lire Kif Kif en format numérique:

https://www.grandir-ensemble64.org/newpage5fdbc101

Une de Kif Kif n°11


Juin 17

Concours de la Presse et des Médias à la Maison: la remise des prix déconfinée !

M D’Hervé, Mme Duboué et Mme Dutrey ont remis les prix aux 4 lauréats en présence de camarades de classe

La remise des prix s’est déroulée au retour des élèves participants au collège, le 11 juin dernier, avec M D’Hervé, Principal du collège et de Mmes Duboué et Dutrey, en respectant bien sûr le protocole sanitaire. Les lauréats Eloïse Berné, Maëlys Nippou, Sylvain Arette-Hourquet, élèves de 4è2 et Alban Rochelois, élève de 3è ont reçu chacun un lot de journaux et de magazines.

Bravo à eux et à tous les participants qui, malgré des conditions parfois difficiles et, en plus des cours et des devoirs ont fait l’effort de mener une activité non obligatoire mais exigeante ! 

Ci-après quelques unes réalisées par les participants

Article paru le 19/06/2020 sur la République des Pyrénées

Fév 06

Visite de Biarritz pour la section sinophone

En janvier 2020, les élèves des classes de chinois ont effectué une sortie culturelle à Biarritz avec leur professeur Mme Wang Jing (professeur de chinois). Ce fut l’occasion de la visite du Musée Asiatica, un des rares musées des cultures asiatiques en province.

Cela fut l’occasion pour les élèves de découvrir des objets issus du patrimoine chinois, indien, népalais, et tibétain et d’échanger avec les équipes de conservation du musée.

Mais cette excursion fut aussi l’occasion de visiter d’autres points culturels de Biarritz. Notamment la Médiathèque, et évidemment la plage de la ville. Les températures étant de saison, et le ciel couvert, aucun ne s’est essayé à tremper un doigt de pied dans l’eau.

Mai 23

Visite de Rome par les latinistes

     Du 5 au 9 mai dernier, 55 latinistes de 4e et de 3e du collège René Forgues, accompagnés de Mme Estivals (professeur de Latin), de Mme Rousseau (professeur de français), de Mme Sanclemente (professeur de français), de Mme Faucheux (professeur d’EPS) et de Mme Laborde (infirmière) sont partis à Rome découvrir la culture antique.

      Trois jours intenses de marche avec au programme des monuments en lien avec le cours de latin : le Colisée, le Forum Romain, les Forums impériaux, le Circus Maximus, l’Ara Pacis Augustae (l’Autel de la Paix d’Auguste), le Panthéon et le site antique d’Ostie. Les élèves n’ont pas manqué de visiter aussi les musées du Vatican, la basilique et la place Saint Pierre ainsi que la Rome baroque : place d’Espagne, fontaine de Trevi, place Navone…

      Les élèves, logés tout près du lac d’Albano et de Castel Gandolfo (résidence d’été du Pape), ont apprécié le cadre autour de leur hôtel et ont goûté aux charmes de la Ville Eternelle. Ils ont pu participer à quelques mises en scène au théâtre d’Ostie et sont revenus enchantés de leur séjour.

Mai 20

Lettres de poilus de la Grande Guerre par les 3è2

Venez au CDI lire les lettres écrites par les 3è2 : émotion et réalisme garantis !

« En cours de français avec les 3e 2, travail sur le thème « Agir dans la cité : individu et pouvoir « .
Il s’agissait d’envisager « les maux de la Grande Guerre » avec en accroche et ouverture de la séquence un témoignage audio d’un poilu et ensuite des témoignages écrits (essentiellement des lettres de poilus). On s’est attaché à analyser et à lire les témoignages du quotidien des soldats et à montrer l’horreur de la guerre. Bien sûr, il y a eu le rappel du fonctionnement écrit de toute lettre avec le repérage des émotions ressenties.
Puis vint l’atelier d’écriture à la fin par groupes de 3 ou 4 élèves. Chaque groupe avait une lettre de poilu à écrire et aussi une lettre en réponse à la lettre de poilu d’un autre groupe. Donc il s’agissait de rédiger la correspondance fictive entre un poilu et sa famille. » Mme Estivals, professeur de français

Documents consultables au CDI, en marge de l’exposition, sur le thème des lettres de poilus