Mai 08

Atelier bois: exposition au CDI

Tous les mardis, en début d’après-midi, des créateurs en herbe se retrouvent au foyer.

Ils créent des objets en bois (palette, bois flottés) comme des bougeoirs, cadres photos, boîtes, décorations de tables….

Ils scient, vissent et décorent.

Ils débordent d’imagination et apprennent à se servir des différents outils à leur disposition : scie sauteuse, visseuses, stylos à colle.

Quelques unes de leurs créations sont actuellement exposées au CDI.

Cet atelier est encadré par Valérie RIPAMONTI-FAUCON (AESH) et par Thomas POEYDOMENGE (élève de 4ème).

Dans l’atelier
Boîte réalisée par l’atelier pour recueillir, à l’entrée du CDI, les dons de livres pour « Mille et un livres », la boîte à livres du collège.


Avr 03

Concours Presse et médias au CDI

Du 22 mars au 15 avril, la professeure documentaliste organise un concours Presse et médias au collège.

Le règlement et le questionnaire sont disponibles au CDI.

Les réponses sont à trouver dans les journaux et périodiques mis à disposition,et également sur des sites internet de médias.

Des périodiques et des journaux sont à gagner ! Remise des prix après les vacances de printemps.

Concours presse et médias au CDI

Avr 03

Tri, collecte, recyclage des déchets : exposition au CDI

Venez consulter au CDI l’exposition prêtée par le SIECTOM des Coteaux Béarn Adour: vous apprendrez tout sur les gestes éco-citoyens concernant le tri sélectif, la collecte, le traitement et le recyclage des déchets. 2 vitrines particulièrement instructives montrent les étapes de traitement des déchets, de la collecte au produit fini recyclé.

Pour en savoir plus, connectez vous aux sites https://www.valorbearn.fr/ et https://siectom.jimdofree.com/

Ci-dessous, les photographies des panneaux et des 2 vitrines visibles au CDI jusqu’au 14 avril 2022.

Vitrine n°1
Vitrine n°2

Mar 30

Le noeud chinois

Les élèves de chinois LV2 de 5è6 et 5è7 du collège et leur professeur Mme Jing Wang ont bénéficié d’une activité proposée par l’Institut Confucius : l’intervention de l’artiste Mme Zhang Ying spécialiste du noeud chinois.

Le nœud chinois est une œuvre d’art décorative faite à la main qui serait apparue il y a environ 100 000 ans en Chine.

De nos jours, accroché au mur ou comme pendentif, il est souvent utilisé comme porte-bonheur. En tant qu’un des symboles de la Chine, il continue à nous influencer avec son originalité et ses connotations profondes.

Réalisation de noeud chinois en classe

Certifiée par l’Etat chinois comme « Héritière du patrimoine immatériel en Chine » pour les nœuds chinois, Mme Zhang Ying travaille sur le tissage des nœuds chinois depuis plus de 20 ans. »

Les élèves et les enseignants fiers de leurs réalisations

Fév 27

« Bella ciao » réinterprétée par les 4è 1-2-5-6-7

Cette année, les élèves des classes de 4e 1-2-5-6-7 avec Mme Marlière participent à un projet d’improvisation et d’interprétation,  proposé par l’Ecole de musique de Luys en Béarn.

Photographie réalisée par Mme Marlière

Tout un travail d’interprétation, de recréation  et d’analyse autour de la chanson « Bella Ciao » a été réalisé au sein des cours .

Photographie réalisée par Mme Marlière
Photographie réalisée par Mme Marlière

Les Lundi 7 et mardi 8 février les élèves ont eu la chance de pratiquer l’improvisation et l’interprétation de cette chanson au sein d’ateliers dirigés par Michel Foizon et Benoit Brune, tous deux musiciens et enseignants de l’école de musique.

Photographie réalisée par Mme Marlière

Au mois de mai 2022, tous ces élèves auront la chance d’assister et de participer à un concert avec entre autres ces deux musiciens, dans la continuité de ce beau projet musical. À suivre donc ! 

Jan 27

Mille et un livres !

Mardi 25 janvier 2022 a eu lieu l’inauguration de la boîte à livres : « Mille et un livres » du collège. Cet évènement a rassemblé M D’Hervé le Principal, élèves et professeurs lors de la récréation du matin.

Monsieur D’Hervé coupe le ruban
Deux élèves dévoilent la boîte : suspense…
Les élèves du club CDI ont lu à tour de rôle les articles du règlement de fonctionnement et ont déposé dans la boîte les 190 premiers livres.
Monsieur D’Hervé , Mmes Dalbiès, Dutrey et des élèves impliqués dans le projet

Il est l’aboutissement d’un projet lancé à l’automne 2018 par la professeure documentaliste Mme Dutrey et un groupe d’élèves du Club CDI. A l’automne 2018, le projet est parti du constat que certains élèves s’ennuyaient en récréation et à l’interclasse, l’accès au CDI n’étant pas possible pour tous. D’autre part, les élèves avaient envie de faire profiter à leurs camarades de livres personnels qui dormaient dans leurs bibliothèques. L’idée de la boîte à livres s’est alors imposée.

Le projet a été rédigé par le club CDI et accepté en conseil pédagogique en décembre 2018, puis présenté au conseil d’administration du collège. Des plans ont été réalisés par les élèves avec l’aide de M Castet, professeur de technologie. La réalisation de la boîte a été confiée par M Salinas, gestionnaire du collège, au Lycée des métiers de Gelos représenté par M Sartor, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques, en juin 2019.

Les divers confinements ont perturbé les délais de réalisation. Enfin, en janvier 2021, 15 élèves de 4è et 3è du collège ont visité le Lycée de Gelos. Dans l’atelier de menuiserie, ils ont assemblé la boîte préparée par un élève du lycée, qui a ensuite terminé la réalisation. La boîte a été livrée au collège en juin 2021.

A l’automne 2022, les élèves du collège ont voté pour lui donner son nom « Mille et un livres ». Elle a été décorée par des élèves avec un collage de feuilles de livres et des pochoirs sous la direction de Mme Kissi, professeure d’arts plastiques.

Elle a été installée à sa place définitive par les ouvriers professionnels dans le hall du collège. En parallèle, les élèves du club CDI avec Mmes Dalbiès et Dutrey ont réalisé le règlement de fonctionnement et ont tamponné les premiers livres fournis par les donateurs.

Mme Kissi, M D’Hervé, des élèves du club CDI, Mme Dalbiès, Mme Dutrey
Exposition des pochoirs réalisés par les élèves de 3ème de Mme Kissi pour décorer la boîte

Des lectures partagées et une séance de « Silence on lit ! » ont été proposées à tous, avant et après l’inauguration, pour promouvoir ce nouvel outil auprès des élèves et des enseignants.

Dans le hall, exposition des pochoirs réalisés par les élèves de 3ème de Mme Kissi pour décorer la boîte

Des remerciements particuliers aux élèves qui ont débuté le projet de 2018 à 2021 et qui n’ont pu le voir aboutir car ils sont partis du collège après la 3è; également à ceux qui, de la 6è à la 3è, ont été fidèles au projet jusqu’au bout: Naïs G et Mathias V.

Félicitations à tous les adultes professeurs, gestionnaires des deux établissements qui ont oeuvré pour que le projet aboutisse !

Beau projet réalisé par des jeunes pour d’autres jeunes, bel exemple de complémentarité entre élèves de collège et de lycée professionnel : l’outil devrait en être mieux respecté !

Pour que la boîte vive, il va falloir la nourrir sans cesse et espérons qu’elle procurera de belles découvertes à de nombreux lecteurs !

Exposition des pochoirs réalisés par les élèves de 3ème de Mme Kissi pour décorer la boîte
Exposition des pochoirs réalisés par les élèves de 3ème de Mme Kissi pour décorer la boîte

Ci-dessous : article paru dans la République des Pyrénées le lundi 31 janvier 2022 grâce au journaliste correspondant: M Rispal

Jan 19

Découvrez des figures de la liberté !

Les élèves de 4è6 de Mme Merlou ont réalisé des affiches sur des personnalités qui défendent ou ont défendu les droits humains dans le monde. Exposition au CDI et sur ce blog !

Jan 11

11 janvier : journée mondiale du « merci »

Venez au CDI prendre connaissance de l’exposition qui a pour thème la politesse et le savoir-vivre ensemble.

Découvrez que la politesse est une valeur partagée par toute l’humanité et qu’elle peut prendre diverses formes selon les sociétés.

Jan 10

Découvrez Casse-Noisette par les 6è2 et 6è6

Le jour de vacances de Noël , Mme Marlière, professeur de musique, a enregistré deux classes de 6e sur une pratique de rythmes corporels, travaillée en cours.

Les enfants ont voulu marquer le coup avec une tenue de Noël pour cette captation. https://gopro.com/v/qz3RPyDGR4Q5b

Jan 06

HANDISPORT: une belle rencontre et de belles découvertes pour les 6èmes !

UNE RENCONTRE ENRICHISSANTE

Durant la semaine dédiée au handicap, nous avons rencontré Serge ALVES. Atteint d’un glaucome dès la naissance, il perd la vue à 17 ans mais son courage et sa détermination ont fait de lui un sportif de haut niveau handisport. Au début de sa cécité, il est allé à Paris 3-4 mois pour apprendre le braille. Il a ensuite effectué le métier de standardiste durant trente ans.

         Malgré son handicap, cela ne l’empêche pas de rêver et d’imaginer en couleurs avec quelques souvenirs, surtout à partir de ce qu’on lui décrit. Pour reconnaitre les personnes, il est attentif à ses autres sens : il identifie les voix, il sent les parfums. S’il entend des talons, il sait que c’est une femme. Dans son quotidien, il a appris à se repérer en se promenant à l’aide de sa canne « Blanchette » ; ses lunettes lui permettent de se protéger des objets en hauteur qui pourraient le blesser.  Quand il fait son footing, une aide humaine lui tient le bras. Pour faire ses courses, c’est facile car il connait les rayons à force d’habitude, et n’hésite pas à demander s’il ne sait pas. Ensuite il utilise un outil scan pour connaître la nature et la date de péremption des produits. Pour manger, il repère les aliments dans son assiette avec une aide humaine lui précisant leur emplacement comme sur une horloge. Par contre il utilise le scanner « Colorinaux » pour choisir ses vêtements. Pour communiquer, il écrit en braille, utilise la commande vocale de son téléphone pour l’heure et pour remplir des documents administratifs. 

Ce sportif a appris la natation avec l’école et y a pris goût ; il a ainsi été repéré par des entraineurs et sa famille l’a incité à faire de la compétition.  D’ailleurs, ce sport lui procure beaucoup de bien. En natation en bassin (car il ne nage pas dans l’océan qu’il appréhende), il se repère aux bouées d’eau qu’il frôle afin de se remettre droit. Avant d’arriver au bout du bassin, l’entraineur touche le nageur avec une perche afin de l’avertir.  En général, la fréquence d’entrainement était de deux fois par semaine ; mais il s’entrainait tous les matins quand il préparait de compétition. Ainsi il est devenu champion de France à plusieurs reprises et a été finaliste par équipe aux J.O. Ses meilleurs souvenirs sont le combat pour l’équipe et la victoire avec celle-ci.

Serge ALVES estime que l’Etat fait beaucoup d’efforts, notamment financièrement, pour améliorer la vie des handicapés. Personnellement, il ne se plaint pas et trouve que les autres sont respectueux, aidants, sympathiques envers lui. Médicalement, il rappelle qu’il est impossible de transplanter des yeux, contrairement à un cœur.

Nous remercions infiniment M. ALVES de s’être ainsi confié à nous, Handisport 64 qui nous a permis de pratiquer deux activités handisport avec les entraineurs et Mme Farmer, M. Bizière qui a permis l’organisation de cette rencontre et Mme Blanco pour nous avoir aidés à rédiger cet article.

La classe de 6°1

M Alves répond aux questions des élèves
Initiation au basket fauteuil