Avr 07

Remise des prix du Concours « Les héros de la BD »

Les lauréats avec Mme Dutrey, professeure documentaliste

Le concours « Les héros de la BD » s’est terminé juste avant la 1ère semaine de travail à distance. La remise des prix s’est faite le jeudi 1er avril au CDI du collège. Les 9 lauréats ont reçu comme prix une BD chacun. Ce sont:

6è: Gabrielle N, Jeanne D–K, Lucille I et Ninon T

5è: Amandine A, Faustine L, Alisson G, Candice L et Thomas L

Félicitations à tous pour leur participation et leurs belles réalisations !

Mar 04

Paricipez au concours du CD64: la mixité en récré

Cour de collège
Source: https://www.ladepeche.fr/article/2014/10/31/1982243-des-sequences-de-cours-d-une-heure-et-demie.html

Des élus du CVC (Conseil de la Vie Collégienne) proposent aux élèves du collège de participer au concours organisé par le Conseil Départemental 64 sur la mixité en cours de récréation. Des affiches sont à réaliser par binômes garçon-fille et stockées au CDI jusqu’au 2 avril 2021. Le Conseil Départemental récupèrera ensuite ces réalisations pour effectuer le palmarès. A vos crayons !

Mar 02

Exposition et concours « Les héros de la BD »

1ère affiche de l’exposition

Une exposition de Biblio 64 est proposée au CDI sur le thème des héros de la bande dessinée. Des BD y sont associées et sont empruntables (délai de retour 22 mars).

Exposition et BD de Biblio64 au CDI

Venez découvrir des BD anciennes et actuelles avec leurs célèbres héros : Bécassine, Babar, Superman, Mickey, Tintin …

BD de Biblio 64

Un concours est proposé aux élèves et sera doté de BD. Le règlement est ci-dessous et le support des réponses est à disposition au CDI.

Concours « Les héros de la BD» du 8 au 26 mars 2021

Règlement du concours

Article 1 : tous les élèves du Collège René Forgues peuvent participer à ce concours organisé par la professeure documentaliste.

Article 2 : le concours se déroule pendant la période de présentation de l’exposition de la Bibliothèque départementale de prêt « Les héros de la BD » du 8 au 26 mars 2021 au CDI. Les résultats seront proclamés au CDI le jeudi 1er avril 2021 à 10h15.

Article 3 : un questionnaire est mis à la disposition des élèves pendant cette période. Il porte sur les panneaux de l’exposition « Les héros de la BD ». Les réponses doivent être trouvées sur ces supports et sur les livres associés présentés au CDI. Le dessin et la carte d’identité du héros inventé doivent être originaux ; il ne doit pas s’agir d’un héros existant. Les questionnaires sont complétés de manière individuelle. Ils doivent être déposés dans une urne au CDI au plus tard le vendredi 26 mars à 17h.

Article 4 : les réponses au questionnaire sont corrigées par la professeure documentaliste et les questionnaires classés selon le nombre de réponses justes et le soin, l’originalité de la création du héros de BD. Parmi les meilleures réponses, si certaines sont équivalentes, les gagnants sont tirés au sort. 8 prix sont décernés (2 par niveau de classe) et dotés de bandes dessinées.

A bientôt pour la visite et le concours !

Bonne chance !

Mar 02

Remise de prix du concours « La boîte à nouvelles »

Le concours lié à l’exposition de Biblio64 sur les nouvelles, ces petites histoires qui vous tiennent en haleine jusqu’à la dernière page, est terminé ! Les gagnants sont:

6ème 7: Jeanne D–K. et Lucile I.

5ème 2: Alisson G. et Candice L.

4ème 5: Maxandre O. et Pierre B.

3ème 2: Charline R. et Maïa N–H.

Bravo à tous les gagnants et à tous les participants ! Merci à tous les professeurs qui les ont incités à participer !

Les lauréats ont reçu en guise de prix des nouvelles contemporaines.

Un article est à paraître sur la République des Pyrénées.

Les gagnants et des participants entourés de M D’Hervé et de Mme Dutrey.
Photo prise par Mme Dulmet PP de 4è5

Fév 26

Un lycée professionnel à découvrir !

Tables, bancs et gloriette fabriqués au lycée par et pour les élèves

Présentation du lycée et des formations

Le 19 janvier 2021, un groupe de 15 élèves de 4è et 3è et deux professeurs du collège René Forgues ont visité le lycée des métiers de l’habitat de Gelos, dans les Pyrénées-Atlantiques, guidés par M Sartor, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques.

Le lycée accueille environ 500 élèves + 50 apprentis + 50 adultes en formation continue; il est situé au 25 rue Louis Barthou à Gelos 64110. Pour être admis dans ce lycée, il faut avoir le niveau du brevet des collèges. Plusieurs formations professionnelles sont proposées:

  • CAP de peintre applicateur de revêtements (PAR)
  • CAP électricien
  • BAC PRO technicien du bâtiment – organisation et réalisation de gros oeuvre (ORGO)
  • BAC PRO technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques (TISEC)
  • BAC PRO technicien menuisier agenceur (TMA)
  • BAC PRO technicien constructeur bois (TCB)
  • BAC PRO menuisier aluminium verre (MAU)
  • BAC PRO technicien en chaudronnerie industrielle (TCI)
  • 3ème prépa PRO

Il y a aussi des formations par apprentissage qui préparent aux diplômes suivants :

  • CAP électricien
  • BP électricien
  • Toutes les autres formations sont proposées à l’apprentissage en mixité (dans les classes avec les élèves du scolaire).

Pour plus d’informations, site internet du lycée: https://www.lmhi-gelos.fr/

Construction de la boîte à livres

Dans le cadre d’un club CDI, un groupe d’élèves et la professeure documentaliste ont pour projet d’installer une boîte à livres dans la cour du collège René Forgues. Des plans ont été réalisés et le gestionnaire du collège a confié cette réalisation au lycée de Gelos.

Dans l’atelier menuiserie, le groupe des visiteurs a eu la surprise d’avoir à assembler la boîte à livres à partir des éléments en bois préparés par l’élève chargé de la réalisation et son professeur. Cet assemblage s’est déroulé en plusieurs étapes.

Etape 1 : nous avons mis les tourillons dans les trous prévus à cet effet.
Etape 2: nous avons commencé au sol l’assemblage de la boîte.
Etape 3: nous avons terminé le montage.
Etape 4: nous l’avons mise debout. Les finitions seront faites prochainement : peinture, portes. Puis elle sera livrée au collège.

Menuiserie

Le lycée possède beaucoup de machines plus ou moins anciennes pour la menuiserie. Pour entrer en section menuiserie, il faut être bon en maths, minutieux et aimer les choses bien faites. Les élèves fabriquent les vestiaires de l’Elan Béarnais. Après le Bac Pro menuiserie, on peut poursuivre les études en BTS.

Machine à commande numérique multifonction pour usiner le bois: découpage, trouage

ORGO (Organisation et Réalisation de Gros Oeuvre)

Ouvrages réalisés dans l’atelier maçonnerie
Laboratoire de maçonnerie où sont créés les bétons

Le titulaire du Bac Pro Technicien du bâtiment: organisation et réalisation de gros oeuvre, s’emploiera au service de la production sur un chantier qui peut être de construction et réalisation d’ouvrages neufs ou de travaux de rénovation ou de réhabilitation. Il assurera la première maîtrise de chantier en préparant et organisant les tâches d’une petite équipe, participera à la réalisation, assurera le suivi des travaux et prendra en compte la sécurité, la gestion et l’économie du chantier sous la direction du conducteur de travaux.

Peinture, parquets…

L’atelier peinture: les élèves ont chacun un box qui leur est attribué. Ils y apprennent les métiers du bâtiment (peinture, sols, tapisserie,…)

Chaudronnerie

En chaudronnerie, on fait des les plans, du découpage, du pliage, de l’assemblage, de la soudure de plaques de métal, etc…

Ces compartiments sont créés pour la soudure. Cette dernière émet une lumière très forte et il est donc nécessaire de se protéger avec un casque spécial et de s’isoler.
Voici quelques outils qui permettent de pratiquer la chaudronnerie.

Electricité

Diplôme de niveau 3, le CAP Électricien vous permettra de vous insérer rapidement dans le monde du travail et d’exercer le métier d’électricien. Une fois titulaire du diplôme, vous pourrez directement intervenir dans des bâtiments industriels, dans des résidences de particuliers ou encore dans des immeubles de bureaux.
Pour vous inscrire et accéder à la formation CAP Électricien du lycée, vous devez justifier d’un niveau scolaire 3e ou supérieur.

Schéma électrique avec disjoncteurs et interrupteurs.
Schéma d’appareils domotiques commandés à distance

En conclusion

Les élèves et les professeurs ont beaucoup apprécié cette visite. Il ont été impressionnés par les nombreux équipements du lycée en machines, en matériels techniques. Les conditions de travail en groupes de 15 élèves maximum en atelier les ont attirés.

Le groupe après la visite.

Mme Dalbiès, Mme Dutrey, les élèves Arthur, Elinéa, Enzo, Hugo, Marine, Mathias, Mathieu, Mathis, Mélissa, Naïs, Nolan, Paul, Pierre remercient M Sartor, les professeurs et les élèves qui se sont rendus disponibles pour les recevoir, les guider et répondre à leurs questions.

Les photos de cet article ont été prises par des élèves. Les textes ont été écrits par les élèves et corrigés par les enseignants.

Photo du groupe réalisée par M Sartor

Déc 12

Exposition en salle d’arts plastiques : « D’un paysage à l’autre »

Réalisations des 4è 2, 5 et 6 guidés par leur professeur Mme Kissi à partir de l’oeuvre du Douanier Rousseau « Cheval attaqué par un jaguar ».

Imaginez un paysage, une végétation luxuriante, sauvage. Dans une jungle impénétrable, un entremêlement de plantes diverses. Je suis dans une nature sauvage, un voyage dans le paysage…

Le Douanier Rousseau (1844-1910) est un peintre français. Il est considéré comme un représentant majeur de l’art naïf.

Cheval attaqué par un jaguar- Le Douanier Rousseau 1910. Huile sur toile 89 x 116 cm.
Musée des Beaux Arts Pouchkine – Moscou

Oct 15

Participez au concours photo « biodiversité » !


Chaque participant peut adresser un maximum de deux photographies.
La ou les photographies doivent être transmises avec :

• L’identité de l’auteur (Nom – Prénom- classe)

• Le lieu où la photographie a été prise (commune, lieu-dit…)

• Une courte légende/description de la photographie (espèce, saison…) et/ou l’intention de l’auteur (pourquoi cette photographie, quel est le message, que représente-t-elle à vos yeux ?…)

Les photographies sont à adresser à M. Tschann ou à M. Laffaille.

Le règlement complet du concours est disponible au collège.

Oct 14

Le journal KIF KIF 2020 est paru ! Bravo à nos collégiens journalistes ! Participez au jeu et gagnez des places de cinéma !

Le journal Kif Kif est réalisé par les élèves des collèges et lycées du département 64, il traite du handicap et de l’école. Ce sont surtout les élèves des sections ULIS qui rédigent les articles. Il a été distribué en format papier à tous les élèves du collège.

Nos élèves Alizée, Elinéa, Olivia et Oscar aidés de leur professeur Dominique ont réalisé les articles des pages 28 et 29: bravo à eux !

Le jeu se trouve en page 25: bonne lecture et bonne chance !

Pour lire Kif Kif en format numérique:

https://www.grandir-ensemble64.org/newpage5fdbc101

Une de Kif Kif n°11


Juin 17

Concours de la Presse et des Médias à la Maison: la remise des prix déconfinée !

M D’Hervé, Mme Duboué et Mme Dutrey ont remis les prix aux 4 lauréats en présence de camarades de classe

La remise des prix s’est déroulée au retour des élèves participants au collège, le 11 juin dernier, avec M D’Hervé, Principal du collège et de Mmes Duboué et Dutrey, en respectant bien sûr le protocole sanitaire. Les lauréats Eloïse Berné, Maëlys Nippou, Sylvain Arette-Hourquet, élèves de 4è2 et Alban Rochelois, élève de 3è ont reçu chacun un lot de journaux et de magazines.

Bravo à eux et à tous les participants qui, malgré des conditions parfois difficiles et, en plus des cours et des devoirs ont fait l’effort de mener une activité non obligatoire mais exigeante ! 

Ci-après quelques unes réalisées par les participants

Article paru le 19/06/2020 sur la République des Pyrénées

Mai 20

Lettres de poilus de la Grande Guerre par les 3è2

Venez au CDI lire les lettres écrites par les 3è2 : émotion et réalisme garantis !

« En cours de français avec les 3e 2, travail sur le thème « Agir dans la cité : individu et pouvoir « .
Il s’agissait d’envisager « les maux de la Grande Guerre » avec en accroche et ouverture de la séquence un témoignage audio d’un poilu et ensuite des témoignages écrits (essentiellement des lettres de poilus). On s’est attaché à analyser et à lire les témoignages du quotidien des soldats et à montrer l’horreur de la guerre. Bien sûr, il y a eu le rappel du fonctionnement écrit de toute lettre avec le repérage des émotions ressenties.
Puis vint l’atelier d’écriture à la fin par groupes de 3 ou 4 élèves. Chaque groupe avait une lettre de poilu à écrire et aussi une lettre en réponse à la lettre de poilu d’un autre groupe. Donc il s’agissait de rédiger la correspondance fictive entre un poilu et sa famille. » Mme Estivals, professeur de français

Documents consultables au CDI, en marge de l’exposition, sur le thème des lettres de poilus