Ce blog ?

Ce blog rend compte des Assises pédagogiques nationales du Centenaire 14/18 qui ont eu lieu du 25 au 27 mars 2019 à Bordeaux (Athénée municipal).

Il a été nourri par trente-cinq lycéens de Maine de Biran de Bergerac, vingt-huit collégiens de Jacques Prévert de Bourg sur Gironde et trente collégiens d’André Lahaye d’Andernos. Pendant les trois jours de la manifestation, près de cent élèves ont donc multiplié les reportages, les compte-rendus, les interviews pour vous informer et témoigner du bilan des actions pédagogiques commémoratives menées entre 2014 et 2018. Ils ont dû se confronter à la grande diversité des intervenants (recteur, vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine, représentante de la mairie de Bordeaux, directeur général de la Mission du Centenaire, historiens, inspecteurs généraux, professeurs, etc) mais aussi aux bordelais qu’ils ont interrogés sur la Grande Guerre. Ils ont également expérimenté différents formats de l’information avec maîtrise (articles de presse, reportages audio, reportages vidéo, photographies, publications sur les réseaux sociaux Twitter et Instagram).

Les enseignants des classes média et de la résidence de journaliste de Bergerac, les formateurs et encadrants du CLEMI (Jean-Charles Bouniol à la coordination des productions et mise en ligne, Eric Schweitzer du CLEMI national au pôle web TV, Bruno Vuillemin à la production de contenus multimédia, Blandine Schmidt à la création sonore, etc), la journaliste Géraldine Ruiz, tous furent mobilisés pour aider les élèves à couvrir cet évènement national en temps réel , en équipe et en mode coopératif pour un résultat assez incroyable ! Une manière exemplaire de faire vivre et de renouveler la mémoire du Centenaire 14-18 !

Programme complet des Assises du Centenaire 14/18