Compte-rendu de l’atelier « la commémoration internationale »

Pour l’atelier de la commémoration internationale les intervenants étaient Monsieur Didier Gonzalez’, conseiller diplomatique de la mission du centenaire de la première guerre mondiale, monsieur Jung et madame Rancy, professeurs d’histoire géographie qui nous ont présenté leurs projets.

M. Jung a expliqué son engagement avec ses élèves autour d’un projet sur la paix qui devait s’inscrire dans le thème du développement durable. Le projet retenu est la création d’une association qui vient en aide aux associations locales. Ses élèves ont pu participer à un regroupement de 600 jeunes dont 100 lycéens pour, en une journée, trouver un projet fédérant différentes nations autour de la paix.

Parmi ceux sélectionnés, il y avait l’idée d’une ligne mémorielle tracée au sol dans les pays en conflit. Cet engagement a permis aux élèves de s’impliquer durablement dans l’établissement puisque l’association continue et de se motiver pour d’autres concours comme celui sur le traité de Versailles. Mme Rancy nous a fait partager son expérience sur un projet avec des lycéens de Nouvelle Zélande.

Dans sa classe de 10 élèves, seuls cinq pouvaient faire le déplacement, il a donc fallu les sélectionner. Pour ce faire, chacun devait réaliser une vidéo de 2 minutes sur leur envie de partager sur la première guerre mondiale. Ce projet a donné le possibilité à tous les élèves de la classe d’accueillir des néo-zélandais, de partir à Londres faire des recherches, de créer des films et pour cinq d’entre eux, bien évidemment, de faire le déplacement pour assister aux cérémonies en Nouvelle Zélande.

Cet engagement a permis aux élèves d’élever leur niveau linguistique de part la richesse des échanges, de travailler l’estime de soi et de « comprendre qu’il y a un ailleurs ». Ils sont également été impliqué dans les cérémonies du 11 Novembre où ils ont chanté des chants maoris, lu des lettres de poilus.

Elsa, Thiméo, Nina

clemi

Délégation académique à l'éducation aux médias d'information (Rectorat de Bordeaux)