Mobilité en Norvège : jour 1

Hallo comme on dit en Norvège! Première soirée à Ås dans des intérieurs « cosy ». Un voyage sans encombres et une arrivée sous le soleil.

Evidemment, le portable, c’est juste pour rassurer papa maman, on n’est pas du tout « addicts »

Elle est pas belle la vie ?!
Oui mais un baptême de l’air, ça impressionne quand même !
Yes, let’s follow your path in Norway!

Les premières impressions de nos apprentis vikings:

Intervention AROEVEN: bilan des projets

Vendredi 3 mai, les deux animateurs de l’association AROEVEN sont revenus au collège et nous avons fait le bilan des projets menés autour du thème de la gestion des conflits. Chaque groupe a essayé d’analyser le travail fait (points forts et faiblesses, qualité de la coopération au sein du groupe…) et nous avons réfléchi à comment présenter ces projets en Norvège.

Presentation du jeu « Emotime »
Recherche sur le Darwinisme social

Atelier « Un conflit, une solution »mené avec une classe de 6ème.

Projet film « Bienveillance » https://youtu.be/9geRSF1cQpc

Le dernier groupe a présenté l’enquête sur le climat scolaire publiée sur pronote en avril. En voici les résultats:

Bravo à tous pour la qualité du travail fourni!

Mobilité en Espagne : jour 7

Voilà déjà le retour, nous sommes sur la route à 30 minutes du Bugue. Nos six voyageurs partagent avec vous leurs photos préférées et le bilan de cette semaine par écrit.

Enora :

Johanna :

Juliette :

Lily :

Quentin :

Salima :

Et le bilan des professeures ?

Une semaine merveilleuse : un accueil très chaleureux, des activités stimulantes, des paysages magnifiques, des élèves adorables et un rythme de vie qui ma foi nous convient plutôt bien !

Un grand merci à nos hôtes espagnols qui n’ont pas ménagé leur peine (professeurs, familles, élèves) pour que cette semaine soit inoubliable.

Mobilité en Espagne : jour 6

Déjà notre dernière journée à Grenade ! Ce matin, atelier travaux manuels avec des matériaux de récupération, principalement du plastique.

Puis une association humanitaire nous a présentés deux des actions qu’elle mène au Burundi : l’une pour permettre aux Pygmées Batwa de devenir autonomes en cultivant leurs terres de façon durable et l’autre pour favoriser l’accès des femmes à l’éducation.

Promenade sous la pluie dans le centre de Grenade et découverte rapide du « Corral del Carbon », un ancien caravansérail, et du quartier de la cathédrale.

Temps libre avec les correspondants : quels magnifiques présents les élèves vont-ils ramener ?

Ce soir, une très belle surprise nous a été offerte par la municipalité de Cullar Vega : un spectacle de Flamenco Granadino. Puissant et poignant ! Nous nous sommes sentis privilégiés, honorés et touchés par cette attention.

Pour les élèves, la soirée n’est pas terminée, mais certains ont pris le temps de nous envoyer leurs impressions :

Mobilité en Espagne : Jour5

Nous avons commencé la journée par un atelier sur l’utilisation d’un smartphone comme outil de journalisme.

Après la collation, partie de basketball internationale

L’objectif de l’atelier bande dessinée qui a suivi était de prouver à chacun qu’il pouvait dessiner des personnages expressifs, et ce fut le cas!

A la fin de l’activité, tous les élèves se sont vus offrir un sac en toile décoré de motifs inspirés de l’Alhambra, réalisés par des élèves de l’école espagnole.

Ensuite, tous ont contribué à rendre l’environnement de l’école plus vert en plantant des arbres: tilleuls, arbres du Japon et Ginkgo Biloba.

A 15h, nous avons retrouvé les correspondants, leurs familles et les professeurs de IES Arabuleila dans un parc pour y déguster de la paella, du jambon serrano et beaucoup d’autres bonnes choses préparées par nos hôtes. Un beau moment de partage et de convivialité.

Nos 6 valeureux élèves ont-il apprécié cette journée aux activités variées?

Mobilité en Espagne-Jour 4

Ce matin , le dialogue philosophique a été une véritable épreuve pour nos élèves, malgré le travail de préparation fait en amont. Mais nul doute que ce moment difficile a aussi été riche en enseignements. Il reste encore du chemin à parcourir pour oser s’exprimer en anglais sans avoir peur de l’erreur et du regard de l’autre. Le jeu de chaises musicales en ouverture n’a pas suffit  à les mettre en confiance.

Nous nous sommes ensuite rendus à l’observatoire astronomique de Calar Alto, l’un des plus grands de l’Europe continentale.

Déjeuner à 16h30 dans une auberge rurale dans un cadre magnifique.

Qu’ont pensé nos 6 astronomes en herbe de cette journée?

CR élèves- mercredi 3 avril

 

Mobilité en Espagne-Jour 2

Ce matin découverte de l’établissement espagnol, IES Arabuleila, décoré pour l’occasion aux couleurs de notre projet.

Le moment tant redouté est très vite arrivé: la présentation des travaux réalisés dans chaque pays partenaire. Nos élèves ont courageusement commencé et ils s’en sont très bien sortis.

Cette étape passée, ils avaient l’air nettement plus détendu !

Réception à la mairie de Cúllar Vega

Puis randonnée dans la Vega Granadina

Après le déjeuner dans les familles, ateliers hip-hop et flamenco pour éliminer!

Nos élèves ont-ils apprécié cette deuxième journée?

CR élèves-Lundi 1er avril