Jan 15

ROSEMONDE GERARD, UNE FEMME HORS DU COMMUN, par Léa C. et Manon L.

La poétesse Rosemonde Gérard, jouit de sa célébrité, et rencontre un jour l’écrivain Edmond Rostand avec qui elle se marie pour le meilleur et pour le pire. Ensemble, ils créent la villa Arnaga au Pays Basque, quittent Paris pour y habiter et y élèvent leurs deux enfants avant de se séparer pour différentes raisons. Tout d’abord car leur passion s’est éteinte mais surtout car Edmond est trop attaché à Arnaga alors que son épouse a besoin de l’effervescence Parisienne.

La naissance d’une célébrité

Rosemonde Gérard, naît à paris le 5 avril 1866 et bien qu’elle grandisse dans un milieu aisé, elle connaît une situation familiale pour le moins compliquée, sa mère refusant de la reconnaître. Elle commence à écrire des poèmes, les Pipeaux, en 1889. De ses poèmes, beaucoup retiennent le célèbre vers:

«Car vois tu, chaque jour je t’aime d’avantage,

Aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain»

Rosemonde Gérard et Edmond Rostand, un couple fort et uni

Rosemonde rencontre Edmond en 1890. Très vite, ils se marient, et de leur amour naissent Maurice et Jean. Après le succès de Cyrano de Bergerac, Edmond commence à avoir des doutes sur son talent et sa vocation d’écrivain, et se renferme sur lui-même. Rosemonde le pousse alors à continuer et lui permet d’avoir le courage et la volonté de créer d’autres pièces comme Chanteclerc ou l’Aiglon. Au début, elle est très connue et après quelque temps, Edmond Rostand finit par la rejoindre dans son succès. Pour lui, elle abandonne son activité d’écrivaine. C’est alors grâce à elle qu’il devient celui que l’on connaît aujourd’hui.

Une poétesse dans une villa basque

Sur conseil de son médecin, Edmond Rostand quitte Paris pour emménager à Cambo-Les-Bains, à la villa Arnaga avec sa femme. Ils y élèvent leurs deux enfants d’une manière assez originale pour l’époque. En effet, ils font venir les professeurs directement chez eux. Ainsi, ils n’ont pas à les placer dans un pensionnat. Ayant elle-même côtoyé les pensionnats dans sa jeunesse, elle refuse de savoir que ses fils vivent la même situation qu’elle. De plus, Rosemonde possède une salle d’eau à proximité de sa chambre, ce qui révèle sa coquetterie et sa modernité. Ses quartiers sont ornés de décorations orientales à la mode à cette époque. Cela démontre son penchant pour l’art et son amour pour les belles choses.

Portrait de Rosemonde et Maurice – Collection Villa Arnaga

Malgré tout l’amour qu’elle porte à Edmond et à la villa, Paris lui manque terriblement. Ne pouvant plus supporter cette absence, elle décide de se séparer d’Edmond. Elle emporte avec elle Maurice, qui préférait la capitale aux petites villes de provinces. Elle laisse Jean à son mari. Le jeune homme préfère rester avec ses amis à Cambo-Les-Bains.

Elle est très proche de Maurice et le pousse dans ce qu’il entreprend pour qu’un jour il devienne poète comme ses parents. En effet, à son retour à Paris, elle continue d’écrire avec son fils pour l’aider à débuter dans le domaine de la poésie. De ce fait, elle n’abandonne pas réellement sa carrière mais la poursuit à travers d’autres. Elle meurt le 8 Juillet 1953 à Paris, et finit sa vie heureuse, dans la ville de son enfance.