Comptez les oiseaux de votre jardin !!!!!!

bouvreuil pivoine

source : Christophe Fouquin-Fotolia, c’est un Bouvreuil Pivoine.

Pour la troisième année consécutive, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire naturelle organisent le comptage des oiseaux des jardins.

Si vous voulez participer je vous donne le lien. On trouve des fiches pour reconnaître facilement les oiseaux et les compter. Lisez bien le mode d’emploi!!!! L’observation et le comptage se font sur 1 heure dans vos jardins.

Le lien pour s’inscrire et participer est :

http://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=1127&item=18

 

Message caché

5 enveloppes ont été glissées sous la porte de la salle de SVT. Elles contenaient toutes des feuilles blanches. Nous avons fait chauffé ces feuilles sur une plaque électrique et un message est apparu :  « Je suis proche de vous. Lettres? Ma passion est de rédiger. »

Indices N°3 et 2 : analyse des tâches rouges

Nous avons versé de l’eau oxygénée sur la tâche rouge et nous avons observé une effervescence. Cette effervescence n’est pas visible sur les autres parties du mouchoir qui n’ont pas été en contact avec le liquide rouge. Cette réaction confirme que le morceau de tissu vert récupéré sur la scène d’enquête correspond bien à une tâche de sang.

Ensuite grâce à des anticorps et à la réaction d’agglutination, nous avons pu déterminer le groupe sanguin du suspect. Il est de groupe sanguin B.

 

Étude de l’indice n°7 : extraction d’ADN

Nous avons observé les cellules de notre propre salive afin de localiser l’ADN. Cette molécule se trouve dans le Noyau. Elle est la carte d’identité biologique d’une personne. Nous avons suivi un protocole pour l’extraire et envoyé la méduse d’ADN obtenue pour la faire analyser dans un laboratoire spécialisé. Cette étude permettra peut être d’identifier le coupable.

méduse d'ADN