Jan 29

Le journal de bord du Fipadoc par Joris

 

Interview de Joris au Fipadoc à 21’30 de la vidéo « Première séance » TV7

Mardi : présentation du festival et des consignes : par exemple, sortir de la salle  avant la fin du générique pour ne pas être influencés par le réalisateur ou le producteur  qui répondaient aux questions du public juste après.

La cérémonie a commencé on avait nos places atitrés (pour tous les documentaires du festival on avait nos propres rangs).

Mercredi: début des visionnages. Touts les documentaires n’étaient pas projetés dans la même salle ni dans le même bâtiment « Le Bellevue, Le casino, La gare du midi, Le Colisée ».

On avait tous un badge  qui nous permettait d’aller voir n’importe quel documentaire.

Les debriefs  étaient de longs débats, nous échangions nos points de vue sur les documentaires qu’on avait visionnés. Notre tutrice Véronique Rosa Donati n’avait pas le droit de nous dire ce qu’elle avait pensé du film pour ne pas nous influencer. Nos debrief étaient courts car on partageait majoritairement  le même point de vue. Les « soirées » étaient des moments d’échange avec des réalisateurs  ou entre nous, le jury européen

 Vendred: jour de la délibération.  C’était dur de départager trois documentaires mais 1h de long débat s’est conclue par un oui total vers « A THOUSAND GIRLS LIKE ME » (France, Afghanistan) réalisé par Sahra Mani.

 Samedi : on a pu poser des questions aux deux fondatrices du Fipadoc  elles nous ont expliqué comment on crée un festival documentaire. C’était super intéressant. Ensuite,  il y a eu la cérémonie de fin.  ou a vu notre prix  donné à la réalisatrice du documentaire.

Retrouvez les photos de l’événement

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*