Sep 25

évaluations colorées VS notes chiffrées

Un vieux débat auquel je tiens à apporter ma propre opinion.

Certes, les notes permettent de classer rapidement les élèves, d’effectuer des moyennes pour obtenir une image du niveau « à la louche »… mais dès lors qu’on réalise des moyennes de moyennes sans distinguer réellement ce que l’on fait, on perd toute possibilité de distinguer la réalité derrière un nombre.

L’évaluation chromatique des compétences a de plus des impacts bénéfiques sur la prise de conscience des points à améliorer. Sur une copie chiffrée, une note de 15 sur 20 n’amène pas à s’interroger sur l’origine des 5 points perdus. Et pourtant la source de ce petit échec est peut-être lourde de conséquences à suivre.

Pour appuyer mon raisonnement sur les moyennes, je propose de comprendre le paradoxe de Simpson.

Si cela vous intéresse, je vous invite à consulter ce petit diaporama illustrant le phénomène, ou à suivre la vidéo ci-dessous où la situation est très clairement expliquée dans les 3 premières minutes.

Image de prévisualisation YouTube

Avr 16

Escape Game du collège

Réussirez-vous à retrouver Madame Heisler ? Elle a disparu mais vous pourrez obtenir des indications utiles si vous apercevez son téléphone portable. A vous de jouer tout en relevant les indices tout au long du parcours.

le lien pour aller directement au collège et retrouver la prof !

Avr 16

La recette TOP SECRET

Voici les liens vers la recette TOP SECRET du meilleur fondant au chocolat du monde !

C’est une recette qui ne se transmet que de mathématicien à mathématicien, et pendant cette période si particulière, elle a l’avantage de ne nécessiter ni farine ni levure, alors on en profite, parce que même au chocolat, les maths, c’est trop bon !

Recette pour les élèves de 5ème

Recette pour les élèves de 4ème

Recette pour les élèves de 3ème

Nov 14

Tous différents en 5D

Cliquez ici pour voir le padlet réalisé à partir des réponses des élèves de la classe de 5D sur le thème : « pour quelle raison est-ce que je me sens différent des autres ? »

Juil 18

Divisibilité sur YouTube

Gilles Bailly-Maitre est chercheur en mathématiques à l’Université de La Rochelle et il m’a invitée à participer à une vidéo de sa chaîne Maths Adultes.

https://www.youtube.com/watch?v=wsXhKw-pXt8&list=PLE8WtfrsTAilmM7Gk-CUVYKC4E003zGme&index=2

Mar 22

Bilan de la semaine des maths 2019

Cette semaine a été très intense !

Rallye Maths d’Aquitaine, Math Pursuit, construction d’un icosaèdre tronqué géant, énigmes, recette de la PI-zza, tournoi de danses symétriques, découverte de nouvelles dimensions, mise aux oubliettes de la calculatrice, de l’équerre et du compas remplacés par une corde à 13 noeuds à la manière des architectes de l’Egypte antique, construction de la constellation de la Grande Ourse à l’échelle en se repérant dans l’espace de la salle de Sciences Physiques, séminaire Math.en.Jeans pour la préparation du congrès de La Rochelle…

Il reste quelques photos et vidéos pour se souvenir.

Mar 11

Bonne semaine des maths 2019 à tous !

C’est la semaine des mathématiques au collège Paul-Emile Victor

Les élèves de Mme Heisler vont être servis ! Que la fête soit belle !

 

Déc 18

Le jeu des symétries

Un jeu en Scratch un peu plus compliqué qu’il n’y paraît : une balle et un chat qui doit l’attraper… rien de bien nouveau.

Sauf que dans cette nouvelle version, le chat se déplace en symétrie du pointeur de souris par rapport à un axe ou par rapport à un point, et c’est « un petit peu » plus dur !

Bon courage, et n’hésite pas à me faire part de bugs si tu en trouves.

Déc 12

De la trigonométrie ? Mais à quoi ça sert ?

Le cours de trigonométrie est vraiment très pratique. Si on l’utilise astucieusement, on peut partager un gâteau ou une pizza en 3, 6 ou même 12 gourmands.

Mais on peut aussi évaluer des hauteurs inaccessibles. C’est ce que les élèves de 3A et 3C ont fait un jour de soleil. Equipés de quadrants et de décamètres, ils ont pu appliquer les relations trigonométriques découvertes en classe pour aboutir à leurs fins. Bravo !

Juin 19

Repérage d’un point dans le plan avec Scratch

Amusez vous bien 🙂

Lien vers le programme Scratch de la bataille navale