
Notre programme de la matinée, par Mendy, Malick, Belinay, Emma, Kenzo, Danna.
Le 17 mai 2022, nous sommes allés à Plassac, une commune qui se situe sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde.
Nous avons visité une villa gallo-romaine, c’est-à-dire une large exploitation agricole avec une maison de maître. Dans l’Antiquité, c’était une belle maison décorée avec des mosaïques et des fresques, occupée du Ier au Ve siècle, et transformée par ses différents propriétaires.
La matinée, une partie de la classe a fait un atelier de fresque. Notre médiatrice, Catherine, nous a tout d’abord expliqué l’histoire des fresques, puis elle nous a fait choisir un modèle à peindre. Nous avons reproduit le modèle sur un enduit, puis nous avons mis les couleurs (pigments naturels utilisés dans l’Antiquité pour quelques couleurs, comme le rouge, l’ocre, le noir). Parmi les modèles choisis, il y a eu un Cupidon, un vase, une chèvre, un cygne, un canard.
Pendant ce temps, le reste de la classe a fait de la mosaïque. Nous avons tout d’abord fabriqué du mortier avec de la chaux, du sable, un peu de ciment et de l’eau, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Nous avons disposé les tesselles selon le motif que nous avions choisi (la tresse, la tulipe, les écailles…) parmi les propositions de Clément, le médiateur. Enfin, il a fallu égaliser la surface, et laisser sécher.
» L’étape la plus pénible : le nettoyage du matériel ! » (Emma)
« J’ai adoré. Nous avons d’abord choisi un modèle, moi, j’ai choisi la croix de Malte. » (Mendy)
Après le pique-nique au bord de l’estuaire, la visite du site, par Mendy, Sacha, Emma, Martin, Malick.

L’après-midi, nous avons visité la villa gallo-romaine et le petit musée. Au début de la visite, nous avons regardé une des grandes pièces de la villa. Les élèves du groupe ont reconnu les motifs des mosaïques : la tresse, la croix de Malte, les rosaces. Une des mosaïques n’était pas entière. Il y en a encore une partie sous l’église ! (Emma)
« Personnellement, j’aurais bien aimé voir cette villa quand elle venait de se faire construire. » (Sacha)
« Il faisait chaud, c’était donc fatiguant, mais les vestiges des mosaïques étaient magnifiques. » (Mendy)
Après, nous sommes rentrés dans le musée, il y avait un peu de tout (fresques, mosaïques, marbre, objets, céramique…) et nous avons fait un quiz.
Toute la classe et les professeures remercient Catherine, Fabienne et Clément pour leur accueil sur le site, et pour les activités de la journée: ateliers artistiques, visite de la villa, visite du musée.