Les troisièmes du collège Arthur Rimbaud en sortie

image-public-minUne sortie pour les classes de troisièmes:

Toutes les classes de troisièmes du collège de Saint-Astier, se sont rendues dans la matinée du jeudi 29 Septembre au centre culturel de la ville, la Fabrique, pour assister à une représentation de théâtre inspirée par les 4 romans de littérature jeunesse U4 dont la scène se situe dans un monde apocalyptique.

L’histoire des romans:

L’histoire d’U4 est composée de 4 tomes : Koridwen, Jules, Yannis et Stéphane. Cette histoire raconte les péripéties de ces quatre adolescents en danger. U4 signifie «Utrecht» et 4 pour 4ème génération. Tous les élèves présents au spectacle avaient étudié l’histoire de ces romans atypiques pendant un mois avec leurs professeurs de français.

Le spectacle:

Cette adaptation réussie mise en scène par Stéphanie Maestro, professeur de l’atelier Rouge théâtre, se compose d’un groupe d’adolescents âgés de 14 à 18 ans. Ces jeunes nous ont présenté un spectacle plein de vie avec beaucoup de précision dans leurs gestes et leurs mouvement. Les caractéristiques de cette représentation intéressante ont été l’importance de la bande son tout au long de l’histoire et un décor abstrait symbolisé par les acteurs eux mêmes.

Une représentation particulière:

Cette troupe est habituée à présenter des pièces devant un public varié essentiellement composé d’adultes. Hier, cette représentation a donc été particulière pour eux car les comédiens ont joué devant un public de leur âge, certains étaient même encore scolarisés au collège.

fullsizerender-min

Ce fut donc une expérience assez spéciale pour les élèves assistant à la pièce ainsi que pour les comédiens.

img_0846-min

Dans l’échange de questions qui a suivi la représentation, les acteurs ont exprimé la pression ressentie à l’idée de jouer devant des adolescents de leur âge. Pour le public, cela devait aussi être étrange de voir des camarades dans un rôle d’acteur.

 De ce fait, le public a été très attentif et investi tout au long de la représentation.

Un article écrit par Delbousquet Emeline, Labracherie Evane, Maestro Jean

 

 

Sortie des 6 ème B à la réserve zoologique de Calviac

Rappel de l’épisode précédent ….

Le 31 Mai, les élèves de de la classe de 6ème B du collège finissaient sur la seconde marche du podium des olympiades du tri sélectif et gagnaient une sortie à la réserve zoologique de Calviac.

Pour information, cette réserve qui se situe près de Sarlat est un conservatoire des espèces menacées et abrite près de 200 animaux originaires d’Europe, de Madagascar, d’Amérique du Sud et d’Océanie.Sa particularité réside dans le fait de pouvoir entrer dans les enclos de certaines espèces, comme les lémuriens par exemple.

Quelques photos souvenirs de la sortie organisée par Mme Monceyron:

Il y avait beaucoup de soleil….même trop pour certaines!

20160620_133416Les élèves étaient motivés

Nous avons 20160620_143505assisté à des rencontres surprenantes

20160620_143414Nous avons été accompagnés dans notre visite par un soigneur très compétent

20160620_142455

20160620_133401

Le lieu et la pause repas étaient très agréables, Une super journée donc! Un point négatif malgré tout: une invasion de moustiques…

 

 

Mme Mora et Mme Monceyron

 

 

Les Olympiades du tri sélectif

Après avoir été sélectionnée parmi plus de 80 classes sur le département, la classe de 6ème B, s’est rendue le mardi 31 mai au NTP à Périgueux pour la phase finale des olympiades du tri sélectif.

 Beaucoup d’ambiance, de Image tri 1nombreuses questions, des défis, tel fut le programme de cette journée. 16 classes se sont affrontées dans la bonne humeur sur la thématique du tri sélectif et du recyclage. Malgré la difficulté de certaines questions et la rapidité d’appui sur les buzzers de certaines équipes, la classe de 6ème B du collège a  terminé sur la deuxième marche du podium gagnant une sortie à la réserve naturelle de Calviac.

Image tri 2

Bravo donc  à Ambre, Pauline, Liam et Marvyn qui ont brillamment répondu à une longue série de questions sur scène. Bravo à Enzo et Arthur qui ont réussi les épreuves du défi fil rouge. Et enfin bravo à tous les autres élèves de la classe qui ont permis cet excellent résultat grâce à leurs bonnes réponses collectives lors des questions boîtiers où tous les élèves présents dans le théâtre étaient invités à répondre!Image tri 3Mme MORA et Mme MONCEYRON