Le jugement = « migrants, accueillir ou rejeter ? »

LE DEBAT


Le débat  aborde la dimension cognitive de l’EMC, « le jugement ». La problématique choisie est volontairement réductrice : « migrants, accueillir ou rejeter ? » En amont du débat, l’enseignant visionne en classe une vidéo transmise par l’association « Guinée Solidarité Bordeaux » dans laquelle de jeunes rappeurs guinéens alarment leurs compatriotes sur les dangers de la migration. Il est ensuite distribué deux textes aux élèves qui vont préparer en amont leur argumentation.

Avant de commencer l’échange, l’enseignant rappelle les règles à respecter notamment celles relatives aux prises de paroles et aux limites de la liberté d’expression. Une présidente et une secrétaire de séance sont choisies. La durée du débat est évaluée à 40 minutes.

L’objectif recherché par l’enseignant, c’est l’apprentissage de la Compétence 6.2 S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échangermais aussi interpeller les élèves pour qu’ils trouvent d’autres solutions possibles à celles énoncées dans le dilemme de l’intitulé de ce débat. On cherche notamment à les orienter vers la prospection d’une troisième voie : encourager le développement économique des pays d’Afrique afin de les intégrer dans la mondialisation, réduire la corruption pour permettre aux Africains de trouver chez eux une « vie meilleure » et éviter ainsi des migrations plus ou moins volontaires qui sanctionnent fortement, par la fuite des cerveaux qu’elles impliquent, le développement du « continent oublié ».

 

LES PHOTOGRAPHIES DU DEBAT

      (Photographies Gaillac M. B.)