Le parcours d’éducation artistique et culturelle du collège d’Albret

Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) s’appuie sur trois piliers : les enseignements artistiques, les rencontres avec les artistes et les œuvres, et les pratiques artistiques.

Classe Cinéma

« L’exposé » est le dernier court-métrage de la classe Cinéma (2021) :https://youtu.be/QCMirrCrnfA

Créée en 2017-2018 la classe cinéma (classe PEAC) du collège d’Albret propose aux élèves d’une classe de 5e de devenir le temps d’une année scénaristes, acteurs, techniciens, monteurs et réalisateurs de leur propre film.

Grâce à l’aide technique de l’association du Cinéma Plein Mon Cartable, chaque année, un court métrage est réalisé. Il est ensuite diffusé en salle lors de Clap Première à Pontonx et lors du Festival international du Très court-métrage de Saint-Paul-Lès Dax (hors compétition bien sûr !).

La production de la classe Cinéma du Collège d’Albret de Dax se décline sous diverses formes : documentaire, fiction et même clip de slam.

Cette classe inscrite à l’opération Collège au Cinéma découvre tout au long de l’année des chefs d’œuvre du 7e art.

Produire des textes

Écrivain en herbe, tu trouveras au collège d’Albret l’occasion de t’exprimer.

Au CDI, tu pourras lire les 3 livres entièrement écrits par des élèves de 6e dans le cadre du projet « Art & Culture ». Tout au long de l’année, divers temps te seront proposés : le concours d’écriture de la ville de Dax, l’opération Coudrier au moment du Printemps des poètes

« Cher(e) moi du futur » est le texte de la classe de 6eC 2021 primé au concours d’écriture de la ville de Dax dans la catégorie scolaires 11-15 ans : http://drive.google.com/file/d/1zs7c4Y65rUQntSJfZNB2KXJQj1OIbZfE/view?usp=sharing




Théâtre

« Claude Gueux » Cie Thomas Visonneau

Riche et de grande qualité, le partenariat avec la ville de Dax permet de mettre en œuvre de nombreux projets théâtraux : ateliers d’écriture théâtrale avec Stéphane Jaubertie, représentation au collège du spectacle « Claude Gueux » par la Cie Thomas Visonneau, représentations théâtrales à l’Atrium et visites guidées du théâtre de Dax  l’Atrium.

Rencontrer des artistes


Beata Umubyeyi Mairesse

Les projets culturels sont l’occasion de multiples rencontres artistiques avec des auteurs : Bonaventure, Marin Ledun, Beata Umubyeyi Mairesse, Nathalie Bernard… avec des peintres et des sculpteurs Fabrice Mondejar, Sébastien Chebret…. avec des professionnels de la culture : bibliothécaires, libraires, éditeurs. De quoi éveiller des vocations !

Créer à la manière de…

Des projets pluridisciplinaires pour découvrir la préhistoire et l’histoire, pour comprendre les matériaux, les pigments… Aller à la rencontre des œuvres pour finalement créer soi-même en s’inspirant du passé !