Collège d’Albret

Le collège d’Albret est l’un des deux collèges publics de la première ville thermale de France. Il est situé à la sortie sud-est de la ville de Dax, en limite de la commune de Narrosse, en direction d’Orthez – Pau. Il a été ouvert en 1973, mais ce n’est qu’en 1980 qu’il prend le nom de Collège d’Albret.

Fichier:Blason Dax 40.svg

Des noms de célébrités locales ont été avancés tels que le célèbre joueur de rugby Pierre ALBALADEJO, le cycliste André DARRIGADE, le romancier Pierre BENOIT, et Maurice BOYAU, aviateur durant la guerre 1914-1918. Au final, c’est la proposition certainement très convaincante et argumentée d’un professeur d’histoire–géographie qui a été retenue.

Albret évoque à la fois une zone géographique landaise mais aussi l’histoire d’une famille royale. L’identité de cet établissement n’est pas encore inscrite dans la mémoire de la population dacquoise. On parle souvent du «collège de Narrosse» ou du «collège Jeanne d’Albret». Le collège Jeanne d’Albret est un collège de Pau.

Le collège d’Albret accueillera 520 élèves environ à la rentrée 2021.

Les élèves y sont accueillis de la 6ème à la 3ème à raison de cinq divisions par niveau (4 en 3ème) et du lundi au vendredi.

Le projet de l’établissement vise à accompagner chaque élève dans son parcours scolaire en lui offrant un cadre serein et propice aux apprentissages et à son épanouissement personnel.

L’offre de formation riche et variée (classes bilangues, sections sportives, classe cinéma, cadets de la sécurité civile, etc.) permet à chaque élèves de s’engager pleinement dans sa scolarité et d’y trouver, dans le cadre de nombreux projets pédagogiques et éducatifs, la motivation qui permettra de donner un sens à sa scolarité.

Le collège héberge deux dispositifs d’ULIS pour l’inclusion des élèves en situation de handicap et aménage les enseignements pour les élèves à besoins particuliers.