Mai 28

Définition du covoiturage

Le covoiturage c’est l’utilisation d’une même voiture par plusieurs personnes effectuants le même trajet, afin d’alléger le trafic routier, de partager les frais de transport et surtout, de moins polluer.

Le + de cette organisation est l’apprentissage aussi bien des enfants que des parents du service aux autres et de la lutte contre le réchauffement de la planète.

Marie Herman; Léa Richer. Marine Noisel

Mai 28

Les projets pour la rentrée 2015

Cette année, pour l’agenda 21 du collège Léonard de Vinci à St aubin de Médoc, nous avons travaillé sur la question du bien-être pour tous au collège.
Ce projet a abouti à des propositions d’actions pour la rentrée prochaine:

En premier, nous avons réfléchi à créer une image ou un slogan pour mettre sur la couverture de notre carnet de correspondance contre le racisme ou les discriminations.

En second, nous avons imaginé de faire une vidéo avec les éco-délégués sur les exemples à ne pas suivre ( propreté, covoiturage, tri des déchets, gaspillage alimentaire….).

En troisième, nous avons observé qu’il y avait beaucoup de gaspillage alimentaire, donc nous avons demandé à un assistant d’éducation (AED) de limiter et de surveiller la consommation de pain ( pour inciter les élèves à manger leur plat).

En quatrième, nous avons demandé d’organiser la semaine du développement durable ( au mois de Juin ) au collège pour :
-inciter les élèves à moins utiliser leur smartphones,
-essayer de manger bio à la cantine,
-inciter les élèves à venir à pied ou à vélo ou à utiliser les transports en commun
-demander aux élèves en permanence de ramasser les papiers dans la cour.

Écrit par : Chloé Chastanet et Mattéo De Castros

Mai 28

Vidéo des préconisations du club du DD pour la COP 21

A l’issue de l’élaboration du jeu sur la lutte contre le réchauffement climatique en Aquitaine, les élèves du club du développement durable ont créé une petite vidéo avec leurs préconisations pour la COP 21 qui se tiendra en décembre 2015 à Paris.

Voici le lien de la vidéo:

https://drive.google.com/file/d/0B3pLi9xsobyVMmx0RnQxMTFkWjg/view?usp=sharing

Mai 28

Définition du bien-être durable

Le bien-être d’une personne est :

-être bien dans sa peau (relations entre élèves et professeurs au collège et avoir des amis)
-respecter ses camarades ainsi que les adultes, le matériel et l’environnement au collège
-manger sainement pour la santé et ne pas gâcher de nourriture.

Le bien-être est l’une des catégories faisant partie du développement durable car il faut être heureux au collège, il ne faut pas venir en ayant peur.

Nous sommes la 5ème B, nous sommes la classe pilote, nous avons eu 8 séances pour proposer des actions pour améliorer le bien-être.

ESTEBAN
BASTIEN
GABRIEL. M
GABRIEL. H
ERWAN

Mai 28

Élaboration et résultats de la grande consultation

Nous avons fait un questionnaire pour que les personnes du collège Léonard de Vinci, de St Aubin de Médoc donnent leurs avis sur le bien-être.Les résultats nous ont permis de donner des propositions d’actions. Avec 15 questions, le questionnaire a été créé grâce à une équipe soudée : les élèves de 5°B et leur professeur principale, Madame Brahami. Le CREPAQ a guidé les élèves et a créé le questionnaire disponible depuis le site du collège.

En moyenne, les personnes du collège s’y sentent bien. Pour 50 % des personnes, les relations humaines sont très importantes et passent avant la nourriture, les activités, l’emploi du temps, les cours et enfin les lieux de vie.
Grâce à l’anonymat, 30 personnes ont dit s’être fait harceler au collège le plus souvent par insultes et moqueries mais que 50 % de ces personnes en ont parlées.
En conclusion, les résultats qui reviennent souvent sur le bien-être sont :
– les relations humaines
– l’emploi du temps

Témoignage d’un élève : « Le bien-être pour moi c’est se sentir bien dans sa peau.Mais aussi se faire respecter et respecter les autres.Bien Manger.Et être en bonne santé, enfin pouvoir se loger »..

Ecrit par : Thomas Trenty
Recopié et corrigé sur ordinateur par : Florent Réau

Voici le lien qui mène au questionnaire que nous avons élaboré:

https://docs.google.com/forms/d/18D-B13SwIY5YT7h0GB1EBR8kSv-65KABR1fon1oU4Tk/viewformtravaux gpe analyse quest 2travaux de groupe analyse questionnaire

Mai 28

Les débats sur le bien-être au collège

Nous avons fait des débats dans le cadre de l’agenda 21 avec le CREPAQ.

Pourquoi des débats ?

Nous avons fait des débats sur 3 thèmes très différents :
-mon portable indispensable pour moi ?
-le bien-être de la nature ?
-trop jeune pour investir ?
pour savoir l’opinion de chacun et pouvoir agir en conséquence.

Le point de vue de tout le monde

La conclusion que l’on a faite sur le thème « mon portable indispensable pour moi » est que le portable n’est pas forcément indispensable . Il peut s’ avérer dangereux pour notre santé comme dans la vie de tout les jours.

Pour « le bien être de la nature » nous avons trouvé comme solution :
-les poubelles vertes pour trier les déchets dans le collège.
-la cour doit être nettoyée une fois par semaine par une classe.

Et pour le dernier thème que l’on soit mineur ou majeur, enfant ou adolescent, on peut agir de plusieurs manières pour s’investir son échelle.

Définition du bien-être par l’un des élèves « citation » :

Le bien-être, chose qui fait le bonheur de soi ou des autres. Qui passe par des actes ou des actions, fait par les hommes. Le bien-être est le contraire du mal-être, chacun a sa vision différente du bonheur.

DE : Bérénice P. ; Chloé H.; Marine N. et Sofiane S.L. Des 5°B. 2015

Mai 28

La création des éco-délégués

Nous avons été élus dans chaque classe pour améliorer le bien-être de tous et le collège. Nous nous sommes réunis plusieurs fois dans l’année pour discuter de l’amélioration de vie du collège. Nous avons participé à l’agenda 21 du collège avec la classe pilote.

Écrit par : Florent Réau

Mai 21

Bonjour tout le monde !

Bienvenue Blogpeda – Académie de Bordeaux. Voici votre premier article. Commencez à bloguer !

» Articles plus récents