«

»

Juin 04

L’agenda 21 des années 2011 à 2013

Dès 2011, le collège Léonard de Vinci est entré dans une démarche de développement durable en créant son propre Agenda 21.

Deux classes de cinquième sont entrés dans ce projet pluridisciplinaire . Ils ont participé à une formation spécifique autour du développement durable en cours de géographie, puis ils ont proposé et mis en œuvre quelques actions, ainsi qu’une campagne de sensibilisation auprès de leurs camarades.

Formation :

les élèves ont pris connaissance de l’Agenda 21 de la mairie de Saint Aubin de Médoc, suite à une présentation de ce travail par Monsieur Balducci, responsable du développement durable à la Mairie de Saint Aubin de Médoc.
Les élèves ont bénéficié du dispositif Planète Précieuse proposé par Graine d’Aquitaine : il s’agit d’un jeu de rôle initiant aux enjeux du développement durable dans un territoire.

Actions :

Mise en place du recyclage et du tri des déchets dans les classes ( les élèves ont récupéré les cartons des papiers pour la photocopieuse, les ont décoré en vert et placés dans les différentes pièces du collège).
Appel à concours et création d’un logo de DD au collège
Affichage et création d’un slogan incitant chacun à participer au DD dans toutes les classes ( «  et si vous vous y mettiez ? »)
création d’un formulaire par les élèves , destiné aux parent,s pour organiser le covoiturage .
Élaboration d’une pyramide alimentaire avec l’aide de Madame Félix, infirmière scolaire pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Élaboration de menus « bio » par les élèves, pendant la semaine du DD.

Campagne de sensibilisation pendant la semaine du Développement durable :

passage systématique des élèves dans toutes les classes pour expliquer les enjeux du DD ainsi que leurs travaux
exposition dans le hall du collège d’affiches des élèves sur les différents enjeux du DD et leurs actions.

A. Brahami, professeur HG.photo logo poubellephoto tri dechetsslogan affichagecréation logo agenda 21courvoiturage_BIG