Juin 22

projet 2017: les éco-reporters aquitains

Cette année 2016-2017, dans le cadre de l’agenda 21 du collège, les élèves ont travaillé en EPI ( géographie- SVT- Lettres ) sur le littoral aquitain . Ils ont pris connaissance du phénomène de l’érosion et des différents types de réactions des hommes face à ces changements.
Voici quelques uns de leurs reportages, en tant qu' »éco-reporters », réalisés sur les IPAD du collège, en partenariat avec l’association CPIE Médoc:

1er reportage sur les changements du littoral aquitain
2eme reportage sur l’érosion du littoral aquitain
3eme reportage sur les enjeux de la préservation des marais au Verdon sur mer

Jan 29

Organigramme de l’agenda 21

Agenda 21  Léonard de Vinci

Nov 30

COP 21 des juniors aquitains

COP21JA prixClgSt AubinCOP21JA prix Clg St Aubin2 Le 9 octobre 2015, plus de 600 élèves de l’école primaire au lycée se sont rassemblés
pour une journée de rencontres avec des élus, des scientifiques et des représentants associa!fs. Ils ont assisté à des
conférences, participé à des débats sur les questions climatiques, présenté les projets Changement climatique dans
lesquels ils se sont investis. Durant l’après-midi, divers ateliers leur ont été proposés : compostage, simula!on de
négociations climatiques, jeux et animations ludiques… L’ouverture officielle de cet événement s’est déroulée dans
la cour de l’hôtel de Poissac en présence de Monsieur le Recteur et des représentants
des collectivités territoriales partenaires de cette action. Durant ce
moment, les lauréats de l’appel à projets sur le changement climatique ont
reçu leurs prix ; Les élèves du club du développement durable du collge Léonard de Vinci ont remporté une sortie scolaire sue le thème de l’érosion du littoral les élèves ont remis aux personnalités présentes leurs préconisations
en matière de lutte contre le dérèglement climatique pour qu’elles
soient intégrées aux contributions de
la société civile lors de la COP 21.

Juin 11

La cérémonie de labellisation

IMG_0904-1024x768

Le collège Léonard de Vinci a obtenu un label E3D pour une période de deux ans ce qui signifie qu’il est dans une démarche de développement durable.

La cérémonie de labellisation s’est déroulée à bordeaux le 3 juin 2015 à l’hôtel Poissac  à Bordeaux.

La salle a accueilli une soixantaine de personnes :
-des collégiens
-des lycéens
-des organisateurs de projets EDD
-des chefs d’établissements
-des inspecteurs de l’éducation nationale
-des représentants des pouvoirs publics

Au début de la cérémonie, Mr Roques nous a expliqué de manière approfondie le développement durable et a remercié les participants du concours contre le réchauffement climatique . Puis, les collèges et les lycées ont présenté leurs projets à tour de rôle, et chaque principal de collèges ou lycées a signé la charte du label E3D (le label permet de s’engager pendant 2 ans au développement durable). Pour nous remercier de notre patience et de notre écoute, nous avons eu le droit à un goûter. Bien sûr ,il ne faut pas oublier Mme Vigier,Mme Brahami et Mr Ferrer qui nous ont accompagné dans notre projet et l’organisatrice de cette réunion, Mme Dagens.

Alexandre Gautier et Marie Herman, élèves de la classe pilote Agenda 21.

signature-M-ferrer-1024x768signature-de-la-charte-1024x768label-2-1024x768image-labellisation-1-1024x768

 

Juin 04

projet des éco-délégués

Dans le cadre de l’entrée officielle de notre Etablissement en Démarche de Développement Durable (E3D), des éco-délégués ont été élus en octobre 2014.
Une fois élus, ils se sont réunis plusieurs fois dans l’année pour
constituer des commissions de réflexion autour du thème académique du Bien-être. Chacune de ces commissions s’est fixé pour objectif la mise en oeuvre d’un projet susceptible d’améliorer le bien-être des élèves au sein du collège:

– promotion de quelques éco-gestes

– organisation de journées thématiques participant de la
convivialité (gentillesse, élégance, action caritative)

– construction d’un jardin zen d’après un plan élaboré par les
élèves de la commission

Deux de ces objectifs seront mis en oeuvre avant la fin de l’année
scolaire: organisation d’une semaine de l’élégance du 15 au 19 juin
(vestimentaire mais aussi morale) et implantation du jardin zen dans le patio du bâtiment Ajardin zen

Juin 04

L’agenda 21 des années 2011 à 2013

Dès 2011, le collège Léonard de Vinci est entré dans une démarche de développement durable en créant son propre Agenda 21.

Deux classes de cinquième sont entrés dans ce projet pluridisciplinaire . Ils ont participé à une formation spécifique autour du développement durable en cours de géographie, puis ils ont proposé et mis en œuvre quelques actions, ainsi qu’une campagne de sensibilisation auprès de leurs camarades.

Formation :

les élèves ont pris connaissance de l’Agenda 21 de la mairie de Saint Aubin de Médoc, suite à une présentation de ce travail par Monsieur Balducci, responsable du développement durable à la Mairie de Saint Aubin de Médoc.
Les élèves ont bénéficié du dispositif Planète Précieuse proposé par Graine d’Aquitaine : il s’agit d’un jeu de rôle initiant aux enjeux du développement durable dans un territoire.

Actions :

Mise en place du recyclage et du tri des déchets dans les classes ( les élèves ont récupéré les cartons des papiers pour la photocopieuse, les ont décoré en vert et placés dans les différentes pièces du collège).
Appel à concours et création d’un logo de DD au collège
Affichage et création d’un slogan incitant chacun à participer au DD dans toutes les classes ( «  et si vous vous y mettiez ? »)
création d’un formulaire par les élèves , destiné aux parent,s pour organiser le covoiturage .
Élaboration d’une pyramide alimentaire avec l’aide de Madame Félix, infirmière scolaire pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Élaboration de menus « bio » par les élèves, pendant la semaine du DD.

Campagne de sensibilisation pendant la semaine du Développement durable :

passage systématique des élèves dans toutes les classes pour expliquer les enjeux du DD ainsi que leurs travaux
exposition dans le hall du collège d’affiches des élèves sur les différents enjeux du DD et leurs actions.

A. Brahami, professeur HG.photo logo poubellephoto tri dechetsslogan affichagecréation logo agenda 21courvoiturage_BIG

Juin 02

Le jeu « SOS sauve ta planète! »

Des élèves du collège Léonard De Vinci ont créé un jeu pédagogique pour un concours mais avant tout pour apprendre à s’adapter au réchauffement climatique en Aquitaine.

I. Ce jeu comporte:

des cartes avec des questions sur le réchauffement climatique (ses impacts, comment s’adapter et ce qui se passe en Aquitaine )
des pions fabriqués en pâte fimo,
un plateau de jeu avec des dessins faits par des élèves du club de développement durable du collège
un dé
un sablier

II. La fabrication du jeu:

Les élèves du club du développement durable se donnent rendez-vous tous les lundi pendant la pause du midi et avant les cours (de 13h à 13h50) avec la professeur d’histoire-géographie et d’éducation civique, Madame Brahami.

Nous avons travaillé en groupe pour établir des questionnaires afin de fabriquer les cartes. Nous avons effectué les recherches en salle informatique.

image plateau jeuIII. La participation au concours:
Le jeu a été retenu parmi 18 autres projets de différents établissements pour le concours « Contre le réchauffement climatique, les aquitains agissent ! » .
A l’issue de ce jeu, les élèves ont fait une vidéo pour établir des préconisations pour la conférence mondiale sur le climat en décembre 2015 à Paris .

Louisa B. Sarah B. Eugénie F. Apolline D.cartes-luttes[1]cartes-impact[1]cartes-aquitaine[1]

Juin 01

La participation du club au colloque sur le réchauffement climatique en Aquitaine

photo-colloque-1024x768photo-colloque-5-1024x768photo-colloque-4-1024x768photo-colloque-3-1024x768photo-colloque-2-1024x768

Le colloque a eu lieu le mercredi 1er Avril 2015 à Mérignac (33).
Cette réunion avait pour but de réunir des personnes pour parler du réchauffement climatique en Aquitaine et de ses conséquences pour l’avenir.

Il y avait des responsables du développement durable, des élus, des scientifiques en rapport avec le réchauffement climatique en Aquitaine et d’autres personnes.
Les élèves du club du développement durable du collège Léonard de Vinci ont assisté au colloque et ont parlé du jeu que le club a créé. Bien sûr, le jeu avait un rapport avec le développement durable.

Le colloque nous a réuni pour une cause que l’on n’ évoque pas souvent, mais qui est très importante d’un point de vue écologique : le réchauffement climatique.Des responsables nous ont montré des graphiques qui présentent les évolutions de la montée des eaux, de la hausse de la température et de l’érosion de la côte en Aquitaine.
Le but de cette réunion était de montrer aux représentants les conséquences du réchauffement climatique en Aquitaine.

Le club a aussi envoyé une vidéo aux décideurs à Paris pour réfléchir à nos idées proposées (construire plus de centrales hydrauliques ou fabriquer une batterie de téléphone portable qui se recharge avec l’énergie créée par la marche à pied) afin d’améliorer l’environnement et le bien-être en France.

Antoine Desbats
Alexandre Gautier

Mai 29

Qu’est-ce que le développement durable?

image DD

Le développement duralbe, c’est valoriser des réflexions et des actions qui accentuent les effets positifs sur l’Homme ( santé, emploi, bien-être, culture, liens sociaux, loisirs) et les générations suivantes, tout en réduisant les impacts négatifs sur la Nature ( extinction des espèces animales et végétales dérèglements climatiques).

Mai 28

organisation du covoiturage au collège

Vous pouvez désormais vous organiser pour venir ensemble au collège en vous inscrivant sur le site suivant:

www.tamenesmespotes.orgcovoituragecourvoiturage_BIG

Articles plus anciens «