Machine de bureautique idéale en 2018 ?

Dans les semaines qui viennent vous serez peut être sollicités pour demander le renouvellement du matériel informatique de votre établissement. Quel type de machine  acheter idéalement ?

Achetez des configurations basiques

Si vos utilisateurs n’ont pas de besoins particuliers, toutes les machines de bureautique récentes feront l’affaire.

Processeur Dual-core – 4Go de RAM  – système d’exploitation Windows Professionnel sont des caractéristiques basiques et amplement suffisantes.

Pas de SSD en 2018 ?

Si vous avez déjà essayé un SSD en lieu et place d’un disque dur mécanique vous aurez constaté la différence colossale au niveau de la réactivité. Un PC même ancien (10 ans et plus) devient extrêmement réactif avec un SSD pour effectuer des taches de bureautique et surfer sur internet.

Si vous n’avez pas de SSD, ouvrez le gestionnaire de tache lorsque vous rencontrez des lenteurs : sous windows 10 vous constaterez souvent que le disque dur est à 100% d’utilisation. En clair, le système attend de pouvoir accéder aux données du disque dur… c’est lui qui limite la réactivité. (sous windows 7 et antérieur, servez vous du moniteur de ressources dans l’onglet performance du gestionnaire de taches)

Sur un réseau scribe, les machines ne stockent pas de données. Le disque dur contient uniquement le système d’exploitation ainsi qu’un nombre restreint de programmes. Un SSD de 120Go voire idéalement 240Go est à priori amplement suffisant pour ce type d’utilisation. Un investissement intéressant à surveiller si on vous laisse le choix…

Cet article a été posté dans Divers. Mettre en favoris Lien permanent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*