Installer une imprimante sous scribe

Installer une imprimante en réseau peut être consommateur de temps quand on gère le scribe de son établissement.

Idéalement…

Si l’imprimante est sur le réseau, l’idéal reste de l’installer et la configurer sur chaque poste où l’on souhaite qu’elle soit accessible. 3 possibilités :

  • faire une image et la recopier sur les postes… méthode bulldozer
  • installer en passant poste par poste…. méthode perte de temps
  • réussir à utiliser wpkg pour installer l’imprimante à distance. Utiliser les commandes de rundll32,PrintUIdll. Elégant, mais pas toujours facile. Parfois le fabricant détaille l’installation par ligne de commande, parfois bien que l’on arrive à installer le pilote, l’imprimante reste mal configurée et cela ne marche pas… méthode technique…

Méthode pragmatique

Finalement, j’en suis arrivé à la méthode pragmatique qui permet d’installer une imprimante en 10 minutes sur un grand nombre de postes :

  • installer et configurer l’imprimante sur un poste. Vérifier qu’elle fonctionne en imprimant une page de test.
  • partager l’imprimante via les fonctionnalités de windows
  • utiliser ESU pour indiquer aux autres postes d’utiliser l’imprimante partagée.

Force de la méthode : s’appuyer sur les mécanisme de windows pour que chaque poste installe l’imprimante. On fait tout depuis un seul poste en 10 minutes chrono.

Faiblesse de la méthode : le poste sur lequel on a configuré l’imprimante doit être allumé pour que l’on puisse imprimer depuis tous les autres. (on passe par le partage d’imprimante de ce poste). Dans la pratique, ce poste est souvent celui du prof, donc cela n’est pas vraiment gênant. On peut également signaler que pour imprimer un poste en particulier doit être allumé.

Etape par étape

Etape 1 : configurer l’imprimante sur un poste en admin.

Dans mon exemple j’ai installé l’imprimante sur le poste « INFO1-14 »

Etape 2 : Vérifier que l’imprimante fonctionne

soit via une le test d’impression dans « périphériques et imprimantes » , soit en imprimant n’importe quel document

Etape 3 : partager l’imprimante

Ouvrir « périphériques et imprimantes » aller dans les « Propriétés

de l’imprimante » (pas dans propriétés)

Dans l’onglet « Partage » cocher « Partager cette imprimante » donner un nom à l’imprimante et le noter. Ici : « INFO1-HL11 ». Appliquer, Ok.

Etape 4 : ouvrir ESU pour indiquer aux autres postes l’imprimante

Ici pour le groupe de machines « info », j’indique que pour les « élèves » l’imprimante sera « \\INFO1-14\INFO1-HL11

INFO1-14 est le nom du poste sur lequel j’ai configuré l’imprimante

INFO1-HL11 est le nom de partage de l’imprimante (celui de tout à l’heure)

PS : on peut indiquer plusieurs imprimantes en les séparant par des virgules.

Etape 5 : laisser les utilisateurs gérer

lorsqu’un utilisateur ouvre une session sur un des postes concernés, une boite de dialogue apparaît l’invitant à installer les drivers de l’imprimante. S’il accepte l’imprimante s’installe et sera opérationnelle. Personne ne reverra cette boite de dialogue.

S’il refuse, l’utilisateur suivant se verra proposer l’installation, jusqu’à ce que quelqu’un accepte.

L’installation fonctionne quel que soit les droits de l’utilisateur.

Cet article a été posté dans Imprimantes. Mettre en favoris Lien permanent.

3 réponses pour Installer une imprimante sous scribe

  1. Cécile D dire:

    Bonjour,
    Je suis tombée sur votre post en faisant des recherches internet. Je gère le réseau d’un collège avec peu de formation, et j’ai voulu installer une imprimante avec cette méthode. Je l’ai installée sur l’ordinateur qui nous sert de serveur d’applications, et elle fonctionne depuis celui-ci. Puis je l’ai partagée exactement comme vous, et indiquée dans ESU, sans succès. Rien ne se passe sur les ordinateurs concernés.
    Avez-vous une idée de ce qui pourrait coincer ?
    J’ai fait l’installation à partir d’une copie sur le réseau du CD du fabricant, en utilisant l’utilitaire fourni, pas « ajouter une imprimante » avec windows. Est-ce que ça peut venir de là ? Et les versions de windows sont différentes également.
    Merci d’avance !

    • rezo dire:

      « Je gère le réseau d’un collège avec peu de formation » -> c’est effectivement comme cela que j’ai commencé mais vous deviendrez rapidement autonome.

      « ordinateur qui nous sert serveur d’applications » -> Qu’est-ce ? si c’est une machine windows allumée en permanence c’est une bonne idée.

      « Puis je l’ai partagée exactement comme vous, et indiquée dans ESU, sans succès. Rien ne se passe sur les ordinateurs concernés.
      Avez-vous une idée de ce qui pourrait coincer ? » -> je penserais à priori à un mauvais nom renseigné dans ESU; c’est une erreur que j’ai fait avant d’arriver à faire fonctionner cela correctement. Mais il peut y avoir d’autres raisons comme un client scribe qui récupère mal les paramètres. Pour le nom si votre machine a une IP fixe vous pouvez utiliser \\172.22.22.22(votre IP)\Nom_de_partage_de_l_imprimante dans ESU

      « J’ai fait l’installation à partir d’une copie sur le réseau du CD du fabricant » -> Avoir tous les CDs d’installation copiés sur le serveur : bonne démarche pour ne plus avoir à les chercher ! c’est ce que je fais aussi. Quelque soi la méthode je dirais qu’une fois que l’on est capable d’imprimer depuis le premier poste on a tout bon.

      « Et les versions de windows sont différentes également. » -> effectivement les machines ou j’ai fait ces installations sont toutes en windows 7. Cependant, je pense que cette fonctionnalité est assez ancienne sur windows et que ce n’est donc pas un vrai problème.

      Sinon, j’essaierais de désactiver le pare feu de chaque poste. Faites vos essais entre 2 postes avant de passer à grande échelle.

      • Cécile D dire:

        Merci beaucoup de votre réponse, ne vous moquez pas mais j’ai résolu le problème facilement : j’ai redémarré les ordinateurs concernés par l’imprimante ! Une simple fermeture de session ne suffisait pas.
        Et oui ce que j’appelle « serveur d’application » c’est un ordinateur allumé en permanence. Très pratique pour installer des logiciels seulement sur ce poste et un raccourci vers cet ordinateur pour tout le collège, mais ça ne marche malheureusement pas pour tous les logiciels.
        Suite à mon commentaire je découvre des informations très intéressante sur votre site, merci pour le partage de votre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*