ADMIN_MAJ

admin_maj

Fichier zip à décompresser dans wpkg\ : ADMIN_MAJ.zip

Ce paquet personnel fait 2 choses :

  • il lance wpkg.js à heure fixe : les ordinateurs se mettent à jour à d’autres moments que le démarrage. Cela évite de trop attendre au démarrage.
  • il récupère les logs d’exécution ce qui permet de savoir si un poste  rencontre un problème sans se dépalcer

Les 4 taches planifiées

Le paquet WPKG ajoute 4 taches planifiées :

  • MAJ_LOGIN.xml : lance le script « LOGIN.bat » quand un utilisateur ouvre sa session.
  • MAJ1.xml: lance le script « MAJ simple.bat » à 9h55
  • MAJ2.xml: lance le script « MAJ simple.bat » à 12h05
  • MAJ3.xml: lance le script « MAJ simple.bat » à 15h25

Les horaires correspondent au récréations. Vous pouvez modifier les fichiers XML à la main pour changer les heures. Le mieux est d’utiliser « Taskschd.msc » pour importer puis exporter les tâches planifiées et faire vos modifications.

Attention les scripts sont lancés avec des droits élevés : contexte « SYSTEM ». Cela est généralement suffisant pour qu’une mise à jour puisse se faire, mais pas toujours ! Il faut donc conserver WPKG-GP pour le démarrage.

Le contenu de LOGIN.bat et MAJ simple.bat

est sensiblement le même. Vous pouvez modifier à l’envie (attention il s’exécutent dans le contexte SYSTEM, avec des droits élevés).

bat

ce qui est fait :

  • enregistrer le résultat de ipconfig /all dans le ficher %COMPUTERNAME%-ipconfig.txt (utile pour collecter les adresses MAC et faire du Wake On Lan, je ne m’en suis finalement jamais servi)
  • lancer wpkg.js et enregistrer la trace vers le fichier %COMPUTERNAME%-execWPKG.txt. C’est cette commande qui fait les mises à jour.
  • copier le fichier de wpkg.log du poste dans %COMPUTERNAME%-log.txt (log très détaillé de l’exécution de wpkg)
  • copier le fichier system32\wpkg.xml dans %COMPUTERNAME%-wpkg.xml (contient la liste des paquets installés sur le poste)

L’ensemble des fichiers est copié vers u:\wpkg\wpkg-xml

« Z – RECUPERER les erreurs dexec.bat »

Lancez ce script : les fichiers %COMPUTERNAME%-execWPKG.txt ayant une taille différente de 119 octets sont copiés dans u:\wpkg\wpkg-xml\erreurs\ . Dans ce répertoire se trouvent donc tous les fichiers correspondant à des messages inhabituels de wpkg.  (probables erreurs d’installation)

Attention, si wpkg ne s’execute pas du tout sur le poste, vous n’en saurez rien par cette méthode ! (pas de fichier dans wpkg\wpkg-xml)

Pour mettre en place le paquet

télécharger l’archive ADMIN_MAJ.zip et placez tous les fichiers en respectant l’arborescence. (décompressez la dans le répertoire wpkg)

éditer éventuellement MAJ_1 à 3.xml pour modifier les heures (manuellement ou taskschd.msc). modifiez également le contenu des .bat si vous le désirez.

créer le répertoire wpkg\wpkg-xml avec droit d’écriture pour tout le monde

il ne reste plus qu’a cocher le paquet dans WPKG Manage. Après une petite journée, les logs arrivent sur le serveur.

Désagréments possible du paquet

Un utilisateur se plaignait « Firefox plante sans arrêt : il se ferme pendant la récréation ».

Dans FlashPlayer.xml il y a une commande fermant Firefox (type taskkill). FlashPlayer.xml était mal écrit : FlashPlayer essayait de se réinstaller sans raison apparente. L’installation de FlashPlayer recommençait inlassablement à heure fixe. Pour les utilisateurs, à heure fixe (chaque pause) Firefox se fermait sans explication ! En regardant les logs de wpkg-xml, on constate l’origine du problème et puis FlashPlayer.xml a été corrigé pour éviter le problème.

Parfois le script installe un logiciel à l’ouverture de la session admin. Le logiciel arrive à placer ses raccourcis un peu partout…

Cet article a été posté dans Paquets WPKG. Mettre en favoris Lien permanent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*