Mise en place de WPKG sous Scribe : Etape 5

Cette 5ème et dernière étape consiste à indiquer les logiciels vous voulez installer sur vos postes.

Le plus simple est d’utiliser WPKG-MANAGE. 

Ouvrez la session administrateur sur n’importe quel poste. Ouvrez perso\wpkg. Rendez vous ici pour installer WPKG-MANAGE.

Lancer WPKG-MANAGE:

wpkg-manage

Vous retrouvez vos groupes ESU en haut à gauche. C’est l’un des principal atout de WPKG-MANAGE : vous retrouvez les groupes créés dans ESU. Sur la droite, la liste des paquets disponibles, c’est à dire les logiciels que vous pouvez installer; si vous avez suivi les étapes précédentes, le seul logiciel disponible est Firefox. Dans la partie basse vous retrouvez, pour rappel, la liste des postes correspondant au groupe ESU selectionné.

Pour notre exemple, Cliquez sur le groupe « TEST » afin qu’il soit en surbrillance. Sur la partie droite cochez la case de Firefox. Fermez WPKG-MANAGE.

Redémarrez/démarrez les machines que vous aviez placé dans le groupe « TEST ». Observez les messages de démarrage, Firefox s’installe sur les postes !

Pour notre exemple, Firefox devrait s’installer au redémarrage des postes « ORDI1 » et « ORDI2 » (voir l’étape 2).

La suite consiste à :

  • redéfinir vos groupes ESU, chaque groupe doit compter un maximum de machine qui auront des logiciels similaires. Moins vous aurez de groupes, plus la gestion sera simple.
  • étoffer la liste des paquets WPKG, pour cela vous en trouverez sur ce blog mais également sur différentes sources sur internet. Vous pouvez aussi apprendre à les écrire…

Pour ceux qui ne sont pas sous Scribe…

… et qui n’auraient pas accès à WPKG-MANAGE, la gestion se fait le fichier « profiles.xml » présent dans le répertoire WPKG. Pour indiquer que vous souhaitez installer Firefox sur les machines du groupe « TEST » il suffit d’insérer dans « profiles.xml » :

<profile id="TEST">
  <package package-id="Firefox" />
</profile>

 

Le bonus : WPKG : détecter les machines en erreur

Cet article a été posté dans installer WPKG. Mettre en favoris Lien permanent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*