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Bonjour cher internaute,

Bienvenue sur Actualahaye, le blog des élèves, par les élèves, pour les élèves.
Ce blog est administré par le CDI du collège, c’est un lieu où les élèves peuvent s’exprimer, parler de ce qu’ils aiment, de ce qu’ils ont vu, lu, fait, au collège et ailleurs.

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Bonne lecture et à très bientôt dans de futurs commentaires !

Hand Spinner

CDI : Mais qu’est-ce que c’est ?
MR : c’est un Hand Spinner, une sorte de roulement à billes avec du plastique. Il peut avoir 3, 4, 5 ou 6 branches : il y en a plein de différents. Ça ne sert à rien de particulier, sauf pour les personnes qui ont toujours besoin de faire quelque chose avec leurs mains. Comme moi, j’ai besoin d’avoir les mains occupées. Ça relaxe, c’est agréable, on sent la force centrifuge. Mais on ne peut pas l’amener partout, moi dès que je suis libre je le prends.

CDI : Et tu as fait toi-même le tien ?
MR : J’en ai deux, un qu’on m’a acheté pour ma fête et un que j’ai fait avec de la pâte Fimo. C’est une sorte de pâte à modeler qui durcit. Je l’ai fait avec 4 roulements à bille à partir d’un patron en papier. Il ne tourne pas très longtemps car il n’est pas très bien équilibré. Il a besoin d’être peaufiné, d’ajouter de la pâte par-ci, par-là… Et comme c’est moi qui l’ai fait, il est unique et ça fait du bien.


Fabrication :

Matériel :
– 4 roulements à bille (neufs ou récupérés sur des roues de roller, skate, trottinette, …)
– 1 cube de pâte Fimo
– Papier, crayon, compas, cutter

Déroulé :
– Grace au cours de math, et à l’aide du compas, tracer un triangle équilatéral de 5cm de côté.
– Poser 3 roulement sur le triangle : le centre de chaque roulement doit être sur un des sommets
– Avec un crayon, tracer le contour des roulements
– Retirer les roulements : on obtient un triangle avec trois ronds de dessinés aux sommets
– Tracer les médianes du triangle : elles se croisent toutes les trois au centre du triangle.
– Positionner le centre du dernier roulement sur ce point
– Avec un crayon, tracer le contour du roulement
– Retirer le roulement : on obtient un triangle avec trois ronds de dessinés aux sommets et un rond au centre
– Tracer 3 courbes : chaque courbe est tangente à deux ronds des sommets et au rond à l’intérieur du triangle
– Découper le patron
– Modeler la pâte Fimo (la pétrir pour la faire chauffer pour que ce soit plus simple) et lui donner la forme du patron.
– Appuyer les roulements sur la pâte Fimo là où ils doivent s’insérer. Les enlever et creuser leur contour avec un cutter.
– Insérer les roulements à billes dans les trous creusés au cutter : faire un incision et ouvrir chacun des emplacement, glisser le roulement et refermer.
– Aplatir et lisser la surface de chaque côté
– Faire cuire au four 30 min à 170°C (avec les roulements)

Entretien :
Si on peut, on déboite les roulement du hand spinner et on les fait tremper dans un verre avec de l’eau et du produit vaisselle.

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Projet lutte contre discrimination

Les 5A, 5E et 5F ont participé à un projet de lutte contre la discrimination. Des élèves sont venus exposer leurs dessins et expliquer un peu leurs réalisations.

« On a fait des dessins pour lutter contre la discrimination en Éducation Morale et Civique. On s’est mis à deux ou trois pour chaque dessin. Il a plusieurs fois de dessiné le monde avec des gens qui se tiennent la main. Ça veut dire qu’on est tous unis, peu importe notre couleur de peau, nos croyances, nos religions, … Il y a aussi quelques dessins avec des gens gros. Ça représente la discrimination physique. Par exemple un taxi qui ne veut pas prendre quelqu’un parce qu’il est gros. Et un peu dans la cours du collège aussi. Parfois il y a des élèves qui disent qu’on ne peut pas être amis avec des gens gros. Mais ce n’est pas très intelligent, c’est bête en vrai et ça fait de la peine. On ne voit pas toujours quand ça se passe, mais on essaye de les défendre, même si c’est difficile d’aller voir des gens qu’on ne connait pas pour les défendre. Le monde n’est pas toujours gentil, mais tout le monde n’est pas comme ça. Le respect c’est ne pas faire de différence et si quelqu’un a besoin, il faut l’aider. »

Les maîtres du jeu

Un lundi au CDI, trois élèves se sont installés à une table. Ils ont sorti une feuille de papier, des pions, des dés et ont commencé à rigoler. Ni une ni deux ni deux, la professeure documentaliste s’avance vers eux, intriguée par cette étrange activité.

CDI – Mais enfin les garçons, qu’est-ce que vous faites ?
Les garçons – On fait un jeu de rôle madame !

CDI – Un quoi ?
Les garçons – On vous explique. C’est un jeu qui se joue minimum à trois. Il faut un maitre du jeu et au moins 2 joueurs. Chaque joueur a un personnage. Au début de la partie, il  faut attribuer des points de statistique à son personnage. Il y a plusieurs statistiques : force, stress, … Le joueur tire les trois dés et la somme donne les points de statistiques. C’est vraiment du hasard.

CDI – Et elle servent à quoi ses statistiques ?
Les garçons – En fait, le jeu fonctionne par tour. Les joueurs jouent chacun leur tour. A chaque tour, ils ne peuvent faire qu’une action : attaquer, avancer, … Pour ça, ils jettent les dés et en fonction du résultat l’action est réussie ou pas : on compare les résultats des dés aux statistiques, si la somme des dés est inférieur aux statistiques l’action est réussie, sinon elle est ratée. Quand un personnage rate trop ses jets, il doit faire un test de survie.

CDI – Mais comment le joueur sait ce qu’il doit faire ?
Les garçons – Le maitre du jeu imagine le scénario au fur et à mesure. Tout dépend de son imagination.

CDI – Donc c’est vous qui inventez tout ?
Les garçons – Oui. Parfois c’est bien, parfois… pas trop ! Et à la prochaine saison on change de maitre du jeu.

CDI – Parce qu’il y a plusieurs saisons ?
Les garçons – Oui, et plusieurs mondes aussi. Là on est dans un monde post apocalyptique. Mais on a aussi un monde fantastique.

CDI – Et comment on sait si un joueur a gagné la saison ?
Les garçons – Il n’y a pas vraiment de gagnant.

CDI – Comment vous est venu l’idée de faire ce jeux de rôle ?
Les garçons – En jouant au jeu de société Risk. Un jour Nathan a dessiné sa propre map [carte] et voilà. Les pions qu’on utilise pour jouer sont des pions de Risk.

Par Nathan, Benjamin et Raphaël.

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Le plongeur des lumières

Soudain éclairée d’une lumière très vive,
Une sphère grise contenant toute vie
Devant lui se dressait, frontière d’univers
En défiant ses lois, versant obscur des étoiles.
A travers elle, Pôll, comme dans un grand rêve,
Vit sa chambre avec quelques objets en plus :
Un pangoment, un globateurings, une chrobarie,
Un vamdulième, objets de sa chambre astrale.
Pôll sentit et observa cachés sous son lit :
Des espaphins, des anguettes, des requiternes…
Tout à coup, un bruit assourdissant retentit.
Une raie-à-dents-de-sabres l’emmena de force
Dans le sanctuaire froid des globinaux-livres,
Endroit étrange où des objets voguaient, aveugles.
Un vieillard au visage familier surgit
En jouant du flutirafoutt et dit son nom

INGRASSIA Chiara  HEATH Victoria

Glossaire :
Anguettes : crevettes qui pour se défendre, électrocutent les prédateurs
Chrobarie : batterie avec chronomètre intégré
Espaphin : créature dont la mère est un dauphin et le père un espadon
Flutirafoutt : instrument de musique
Globateurings : globe volant qui peut aussi servir de calculatrice
Globinaux-livres : créatures démoniaques pouvant prendre n’importe quelle forme et capables de donner d’un simple regard, de fortes hallucinations.

Nous avons beaucoup aimé écrire ce texte et imaginer des personnages complètement délirants. Nous avons choisi de laisser la fin en suspens pour laisser notre imagination créer la suite. Nous espérons que notre texte vous plaira.

Ce sont des sculptures. Elles illustrent des personnes qui font des gestes, sans trop de détails. On l’a fait en Arts Plastiques. On a étudié le sculpteur Henry Moore et on a mis environ 3 séances à faire ces sculptures. On a d’abord fait un dessin en 2D sur du papier et puis en 3D sur du carton. On a découpé le carton et on a décoré avec des couleurs. On était libres. A chaque fois qu’on change de côté on voit quelque chose de différent.

Ambre.

« Mais pourquoi on dit aux maladroits qu’ils ont deux mains gauches ? Pourquoi pas deux mains droites ? C’est de la discrimination envers les mains gauches ! « 

C.

le club Magic du collège André Lahaye

Je tiens un club au collège André Lahaye. C’est un club où on joue à divers jeux de société, mais principalement Magic.

Qu’est ce que magic ? un jeu de carte, de stratégie et de combats.

-En termes de jeu: vous possédez un deck, c’est a dire un tas de 60 cartes avec des créatures qui vous servent et des sorts. Vous et votre adversaires êtes à 20 points de vie au début de la partie, et votre but est de réduire ceux de votre adversaire à 0 que ce soit en invoquant des démons ou des anges pour l’attaquer, voire des robots ou en lui balançant des boules de feu… Les possibilités sont quasi infinies ! Chaque deck a une stratégie et une nature différente, et il existe aujourd’hui plusieurs milliers de decks déjà construits !

-En terme d’univers et d’histoires : Vous êtes un « magicien » capable de voyager à travers des univers parallèles, ici appelés plans. Chaque plan est totalement différent, des mondes de sciences fictions ressemblants à Star Wars, à ceux qui sont en pleine époque du Moyen-Âge avec de la magie… Au fur et à mesure de vos voyages, vous acquérez de nouveaux pouvoirs et de nouveaux alliés.

Que vous aimez les magiciens ou les démons, les licornes ou les robots, dans Magic vous êtes ce que vous voulez.

Mon club est le lundi et le jeudi de 12h à 14h. Pour vous procurer des cartes, vous pouvez commencer par le site magicbazar, le plus gros et sécurisé site de vente de Magic en ligne.

A bientôt j’espère.

Le responsable du club Magic .Afficher l'image d'origine