Mar 11

Bordeaux Darwin, l’évolution incroyable d’un quartier à l’abandon !

Les 3èmes occitanistes et latinistes du collège sont allés à Bordeaux pour visiter le quartier Darwin, y découvrir un lycée original, un skate park qui fera des envieux, et d’autres endroits insolites…

Ils ont accepté de publier leur reportage sur notre blog !! Nous le présentons ici, avec leurs photos originales !

Mardi 10 décembre nous avons participé à une sortie  à Bordeaux, organisée pour les élèves qui suivent l’option occitan ou l’option latin. Au programme la découverte du quartier DARWIN.

Un quartier écoresponsable

Le quartier Darwin se situe sur la rive droite de Bordeaux, quai Queyries.  Il est conçu et organisé pour minimiser l’impact sur l’environnement, dans une perspective de développement durable et afin de créer des liens sociaux au cœur de la ville. Chaque année, plus d’un million de visiteurs viennent se promener dans ce quartier. Tous les ans, au mois de juin le quartier organise un festival,   le « Solifest ». Il  regroupe des associations solidaires et écoresponsables. Ce festival propose des concerts de musique éléctronique, jazz, rap et des performances artistiques. Il y aussi des ateliers et des animations pour apprendre à réutiliser et recycler les matériaux.

Elise et Zélie

Au café, Quartier Darwin, décembre 2019

Qui est Darwin ?

Charles Darwin est un naturaliste et biologiste anglais du XIXe siècle qui a travaillé sur la théorie de l’évolution.

L’historique du Quartier Darwin

En 1874, le Quartier Darwin était une caserne militaire, la caserne Niel  où étaient installés les magasins généraux militaires d’habillement et de campement. Elle permit d’accueillir l’Artillerie et la Gestion des Subsistances.

Source : Sud-Ouest 22-03-2018

Depuis le départ des militaires en 2005, la vaste friche de la caserne Niel devient un haut lieu du graff et du street art. Les Magasins Généraux, les anciens bâtiments, intéressent les promoteurs immobiliers qui veulent construire des appartements pour les classes sociales élevées. Face à cette menace de destruction des Magasins Généraux, le groupe familial Evolution se mobilise aux côtés des riverains et associations de quartier,  puis négocie en 2009 le rachat des 10.000 m2 des bâtiments « Nord » sur proposition de la Métropole et de la Ville de Bordeaux. C’est ainsi que nait le projet Darwin. Patrimoine du XIXe siècle préservé, les Magasins Généraux sont devenus, sous l’impulsion de DARWIN l’emblème d’un patrimoine du XXIe siècle, économiquement innovant et écologiquement responsable. Les bâtiments abritent des bureaux de co-working, des associations, un magasin bio, un restaurant et un immense skate parc.

Manon, Abigaël et Emma

L.E.M. :  Lycée Alternatif Edgar Morin

Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir en plein cœur du quartier Darwin, un lycée. Mais ce n’est pas un lycée comme les autres : il s’agit d’un lycée alternatif.

Qu’est-ce qu’un lycée alternatif ?

C’est un lycée autogéré, public ou privé qui accueille des jeunes,  soit parce que le système scolaire ne leur convient pas, soit parce qu’ils ont choisi une autre façon de travailler. Le lycée Edgar Morin est un lycée privé hors contrat reconnu par le Rectorat. Il a été créé en 2016. Il propose une alternative au système traditionnel tout en suivant le programme officiel de l’enseignement général. Le taux de réussite au Bac 2019 est de 94%. Ce lycée est payant : le calcul est fait sur les revenus des parents. Cela va de 0 € à 9 000 € l’année. Il est composé de : 3 salles de classe, 1 foyer, 1 bureau de vie scolaire, 1 salle des profs, un amphithéâtre extérieur construit avec des palettes de récupération. Les élèves peuvent profiter de tous les espaces atypiques de ce lieu, du jardin au skate parc.

 Iris et Laurena

Le skate parc

un skate park « indoor » très fréquenté

Le hangar, anciennement dédié au stockage de l’armement, est devenu un Skate parc indoor très fréquenté à Bordeaux. Il est conçu à partir de matériaux de récupération. Vous pourrez y retrouver de nombreux modules tels que des bowls en bois, des big ramp, une street area et une skate house. Si vous êtes débutant, des cours particuliers ou collectifs sont mis à votre disposition. Le week-end il y a beaucoup de monde et cela peut être dangereux et donc le port du casque est obligatoire. Des compétitions y sont parfois organisées.Le hangar est un lieu culturel où on peut retrouver du street art et d’autres éléments urbains. Il y a même une rame de tramway dans lequel sont installés des tables et des banquettes pour se poser.

Merlin, Alexis et Marius

Les graffitis

Street art au quartier Darwin, 10-12-19.

Qu’est-ce que le street art ?

Le street art ou art urbain est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti rapide sur mur. C’est principalement un art éphémère vu par un large public.

Le quartier Darwin a longtemps été abandonné et squatté. Les artistes se sont appropriés les murs des bâtiments et ont laissé libre cours à leur art. Certains grafs sont visibles mais d’autres ne peuvent pas être vus car ils sont dans des lieux non sécurisés pour le public.

Thalia, Anaëlle et AlexR

Merci aux élèves et à Mme Salles de nous avoir offert cet article riche et passionnant !

La rédaction des Bruits de la cour

1 Commentaire

    • Mme SALLES on 12 mars 2020 at 7 h 39 min
    • Répondre

    Bravo aux élèves pour cet article !!!! Et surtout merci à tous les rédacteurs du blog et à Mme Klotz de permettre de nous exprimer et partager nos découvertes.
    Les élèves occitanistes ont plein de projets… Vous n’avez pas fini d’entendre parler d’eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*