Juin 17

Une journée à Bordeaux

Nos reporters des options occitan et latin du collège ont envoyé aux Bruits de la cour le compte rendu de leur visite à Bordeaux. En route donc pour « Bordèu » ! La rédaction.

Le vendredi 18 mars 2022, les élèves des options occitan et latin ont visité Bordeaux sous un autre angle :

  • les latinistes sont partis à la découverte du Bordeaux gallo-romain à travers la visite du site archéologique du cimetière romain et du Palais Gallien.
  • Les occitanistes ont fait une visite guidée du Bordeaux historique.

Re-découvrir Bordeaux…

La visite a commencé au bord de la Garonne. Premier arrêt devant la porte Cailhau, vestige des anciens remparts qui entouraient la ville de Bordeaux. Elle fut construite entre 1493 et 1496.

La porte Cailhau
On peut voir dans un coin de la construction un lion maigre et effrayé la queue entre les jambes. Le lion symboliserait la défaite des anglais en 1453 à la fin de la guerre de Cent ans.

Nous sommes passés sous la Grosse Cloche et nous avons pris la rue Saint James. Rien à voir avec l’anglais, il s’agit bien d’un mot occitan : James / Jaumes est le prénom occitan qui signifie Jacques. Cette rue porte ce nom car c’est le chemin qu’empruntaient les pèlerins pour se rendre à Saint Jacques de Compostelle.

Ensuite, nous nous sommes rendus sur le parvis de la Cathédrale Saint-André, dans laquelle Aliénor d’Aquitaine, âgée de 15 ans, a épousé le roi de France Louis VII, lui-même âgé de 16 ans, le 25 juillet 1135.

Un peu d’occitan / Un pauc d’occitan

L’an passat, avèm trabalhat sus lo personatge d’Alienòr d’Aquitania. Qu’era una femna famosa e susprenanta : fuguèt 2 còps reina, en França e en Anglaterra. Era la pita filha dau prumier trobador conegut Guilhèm IX duc d’Aquitania e tanben fuguèt la maire de Richard Còr de Lion.

L’année dernière, nous avons travaillé sus Aliénor d’Aquitaine. C’était une femme très célèbre et surprenante : elle fut 2 fois reine, en France puis en Angleterre. Elle était la petite-fille du premier troubadour connu Guillaume IX duc d’Aquitaine et elle fut aussi la mère de Richard-Cœur-de-Lion.

Le saviez-vous ?

Aliénor d’Aquitaine parlait occitan. A sa cour, elle était entourée de troubadours (des poètes occitans). Elle a transmis sa langue à ses fils, notamment Richard-Cœur-de-Lion qui a écrit des textes en langue d’oc lorsqu’il était prisonnier en Bavière de 1192 à 1195. Il nous reste des traces de son rotrouenge (un poème chanté) dont voici la première strophe :

Ja nuls hom pres non dira sa razon

Adrechament, si com hom dolens non;

Mas per conort deu hom faire canson.

Pro n’ay d’amis, mas paure son li don;

Ancta lur es si, per ma rezenson,

Soi sai dos ivers pres.

Jamais nul prisonnier ne tiendra de propos

De façon véridique, si ce n’est de façon attristée ;

Mas il peut faire un effort pour composer une chanson.

J’ai beaucoup d’amis, mais pauvres sont les dons ;

Honte à eux si pour réunir la rançon

Je reste ici prisonnier deux hivers

Etonnant voyage à Venise…

Pour finir la journée, nous sommes allés aux Bassins des Lumières voir la projection sur la ville de Venise.

L’ancienne Base sous-marine est un lieu impressionnant, composée de 3 immenses salles, elle a été réhabilitée en lieu d’exposition. Depuis quelques années, ce sont des projections sons et lumières qui s’y sont installées. Vous pouvez aller voir l’exposition « Venise la Sérénissime » jusqu’au 2 janvier 2023.

«  C’est un lieu impressionnant et immense, le son collait bien avec les images. » – Gabrielle 4°3

«  La salle du cube est originale, les couleurs se mélangent entre elles, ce qui donne ce spectacle magnifique. » – Eloïse 4°3

Les élèves de l’option occitan et de l’option latin

Juin 16

Une mysterieuse « porte » sur Mars

Le samedi 7 Mai 2022, le robot Rover Curiosity, envoyé sur Mars en 2012 par la NASA, a pris une photo d’une forme rectangulaire sur une dune de la planète rouge.
Photo prise par le rover Curiosity, sur Mars, le 7 mai 2022. (NASA / JPL-CALTECH / MSSS)
Photo prise par le rover Curiosity, sur Mars, le 7 mai 2022.
Source : NASA / JPL-CALTECH / MSSS
Curiosity.
Source : kosmonautix.cz
Planète mars
Source : wikimedia.org
Une information qui fait la Une !

Une cavité en forme de porte est prise en photo par la MastCam du robot Rover Curiosity (caméra placée sur le mât), ce qui intéresse énormément les scientifiques. Beaucoup de journaux et de réseaux sociaux en parlent : France info, Le Parisien, Twitter… Impossible de rater l’information. La « porte » ferait 40 centimètres de large, 30 centimètres de hauteur et 70 centimètres de profondeur.

Ce qu’en pensent les scientifiques

Les scientifiques affirment que ce n’est qu’une petite fissure dans la roche et que nos yeux interprètent mal ce qu’ils voient. Ils expliquent que la photo était très zoomée, car la caméra est équipée d’un gros télé-objectif.

Qu’est-ce que la NASA?

La NASA (National Aeronautics and Space Administration), crée le 29 juillet 1958, est une agence américaine qui envoie des fusées et des satellites dans l’espace.

Logo de la Nasa
Source : quamtum.blogspot.com
Dans cette histoire fascinante, chacun laisse parler sa propre imagination… Par exemple que ce sont des petits bonhommes verts qui ont creusé un passage dans la dune !
Source : Wikimedia.org

Neus

Mai 20

Les 6e à « Collège au cinéma »

Enfin la détente ! Le 3 février, tous les 6e sont allés au cinéma voir un film d’animation !

Par chance, le cinéma Max Linder de Ribérac est proche du collège, on y va à pied !! Cinq minutes d’effort et nous voilà installés tranquillement sur le fauteuil et plongés dans le noir …

Le cinéma
Source : villederiberac.fr

Nous avons vu un film qui s’appelle Le Tableau, film réalisé par Jean François Laguionie en 2011.

Le réalisateur
Source : mg.wikipedia.org

Dans ce film, nous sommes rentrés à l’intérieur d’un tableau ! Le voici !

Source : littlenemoskat.blogspot.com

Nous avons suivi des personnages qui sont sortis du tableau !!!

Au début de l’histoire, on voit des personnages dans le tableau. Ils cherchent le peintre pour pouvoir finir de colorer les « pafinis », rejetés et persécutés par les « toupains ».

À la fin, Lola, le personnage principal, sort de l’atelier du peintre. Elle voit qu’elle est dans le monde réel. Elle discute avec le peintre.

Un très beau film dénonçant les discriminations et le racisme à ne pas rater !!!

Jérémie

Mai 12

« My hero academia », un manga à ne pas manquer !

Un an déjà que la saison 5 est sortie (le 27 mars 2021) ! Les fans attendent la saison 6 avec impatience : ne manquez pas sa sortie en octobre 2022 !!!

En quelques mots :

My hero Academia est un manga assez connu dans le monde, écrit et dessiné par Kōhei Horikoshi. Il parle d’ « Alter » (supers pouvoirs) qui, par exemple, vous donnent une force surhumaine ou encore le pouvoir de durcir votre peau. Le personnage principal se nomme Izuku Midoriya, et celle dont il est amoureux (enfin, on le suppose) se nomme Ochaco Uraraka. Au début, il est un « sans Alter » et son idole se nomme All Might.

Izuku Midoriya
Ochako Uraraka
All Might


Izuku fait partie de la classe A, ou seconde A, avec Ochaco.

La seconde A

La seconde A fait partie de la filière héroïque, avec la seconde B. Les élèves étant dans la filière* héroïque ont plus de chance de devenir de véritables héros. Il existe plusieurs filières : la filière Héroïque, la filière générale, la filière assistance et la filière management.

*filière : Le japonais, les mathématiques, les sciences et les langues étrangères, entre autres matières, sont toutes des matières obligatoires. Les étudiants de chaque filière étudient ces matières de base et changeront d’année en année.

Notre avis

Ce manga est incroyable en animé tout comme en livre. L’histoire est bien recherchée, mais reste fluide. Il est très captivant et addictif.

Lucas Levet

Mai 12

Les Philippines frappées par un typhon dévastateur

Le super typhon Rai est le typhon le plus dangereux, dévastateur et tardif de l’année 2021. « Nous craignons que le changement climatique soit en train de rendre les typhons de plus en plus féroces et imprévisibles » a témoigné le directeur de la Croix Rouge française.

Un peu de géographie : où se situent les Philippines ?

C’est un archipel d’Asie du Sud-Est, situé au sud est de la Chine, dans la zone tropicale.

dearmanila: Where is the Philippines, exactly?
Localisation des îles des Philippines
Source : dearmanila.blogspot.com

Quels sont les dégâts provoqués par ce typhon ?

Ce typhon, équivalant à un ouragan de catégorie 5, touche terre sur les Philippines à 13h30 le 16 décembre 2021, avec des vents allant à plus de 250 km/h. Il a provoqué la submersion des côtes, l’augmentation du niveau des mers, la mort d’au moins 375 personnes et la fuite de 90 000 personnes, ainsi qu’une pluie tombant à 220mm/h.

En image…
Source : infosmeteo.wordpress.com

Pourquoi est-il tardif ?

Ce typhon est tardif car régulièrement, les cyclones tropicaux se forment entre juillet et août. Celui-ci est le 21e à toucher terre de l’ année 2021. Il est passé d’une catégorie 1 à une catégorie 5 en 24h.

Qu’est-ce qu’une catégorie 5 ?

Sur l’échelle de Saffir-Simpson, les ouragans de catégorie 5 génèrent des vents supérieurs à 252 kilomètres par heure.

Cyclone de catégorie 1
Source : fr.wikipedia.org
Cyclone de catégorie 5
Source : jrfactor.blogspot.com

Voici un souci de plus pour les scientifiques… Mais si le directeur de la Croix Rouge française a raison, les phénomènes naturels pourront peut-être devenir de plus en plus puissants.

Jules

Mai 06

A la rencontre des chats forestiers 

Les Chats forestiers sont présents en Dordogne, mais nous manquons d’études à leur sujet. Nous avons découvert une association, « Nature en Occitanie », qui révèle grâce à des pièges à caméra et à poil, leur présence dans la Montagne Noire (au sud-ouest du Massif Central) et plus précisément dans le Tarn et l’Aude. Pas de quoi fouetter un chat ?

Chat forestier
Source : Flickr.com

Début des recherches

L’association « Nature en Occitanie » a fait plusieurs recherches pour savoir s’il y avait un groupe de chat forestier « pur » dans la Montagne Noire ( les chats hybrides ne comptent pas !). Pour en être sûr, il faut des preuves, et plus précisément des échantillons d’ADN. Comment ? Ils ont effectué les recherches sur 2 zones principales d’étude dans la Montagne Noire, avec 25 pièges photographiques et pièges à poils.

Fonctionnement des pièges : comment marchent-ils, sont-ils dangereux ?

Non, ces pièges ne sont pas dangereux ! Ils permettent aux scientifiques d’obtenir des informations ADN ou visuelles sur les animaux étudiés. Les pièges à caméra sont de simples caméras mais ayant des détecteurs de chaleur. Ainsi, lorsqu’elle détecte une présence, elle active automatiquement la photo ou la vidéo (selon le fonctionnement du piège choisi) pendant un temps donné (assez court) pour les films. Les pièges à poils sont des brosses sur lesquelles on dépose une plante qui peut attirer l’animal par son odeur, par exemple.

Chat forestier dans un champ
Source : Flickr.com

Bonne et mauvaise nouvelle sur les recherches

Bonne nouvelle ! Les recherches ont été très concluantes car, en seulement 6 mois, les membres de l’association ont récolté pas moins de 70 poils et 400 clichés. Les premiers résultats des analyses ont certifié qu’il y a bien des chats purement sauvages sur la Montagne Noire !

Mauvaise nouvelle ! Il y a bien des chats sauvages dans ces régions mais pas en grande quantité car seulement 30% des ADN de chats analysés sont ceux de chats sauvages à l’état pur alors que, pour 70% d’entre eux, ce sont des hybrides entre le chat sauvage et le chat domestique. Vu cet état de population, l’espèce est menacée.

Comment préserver l’espèce ?

L’Association « Nature en Occitanie » a beaucoup parlé aux habitants du Sud de Tarn et du Nord de l’Aude sur le problème des chats sauvages. Ils conseillent de limiter la divagation des chats domestiques pour éviter toute rencontre entre eux et de les stériliser pour éviter des accouplements. Ils insistent en disant que, si nous ne faisons rien, l’espèce risque de disparaître, que les chat forestiers ont de l’importance dans la nature et qu’il est encore temps de les sauver. Les habitants ont donc, entre leurs mains, la survie de l’espèce.

Chat dans un arbre
Source : Flickr.com

Un lien entre la Montagne Noire et les Pyrénées

Les résultats ont également dévoilé autre chose. Il ont découvert que, parmi les chats forestiers se trouvant dans le Tarn dans la Montagne Noire, la majorité d’entre eux viennent tout droit des Pyrénées ! Cela leur permet d’affirmer qu’il y a bien des corridors écologiques (connexion entre les zones de biodiversité) entre la Montagne Noire et les Pyrénées. Ce genre d’information sont des objets de recherche spécifiques. L’Association avance dans ses recherches et découvre qu’il y a également une connexion entre les Pyrénées et les noyaux lorrains (département de la Lorraine). Il y a un article à ce sujet sur actu.fr.

Même quand une nouvelle espèce arrive, elle peut être très vite en danger car tout acte a des conséquences. C’est pour cela qu’il faut faire attention ! Soyons, nous aussi, informés et soucieux de la préservation des chats sauvages dans nos campagnes !

Adèle Guena

Avr 05

Vous avez dit « Las caus » ?

Lascaux fait partie du patrimoine incontournable du Périgord. Les élèves de la classe de 4ème occitaniste ont mené pour nous un reportage au CDI pour nous apprendre l’essentiel de ce joyau, avec, comme il se doit, un soupçon d’occitan !

Qu’est-ce que Lascaux ?

Lascaux est le nom d’une grotte préhistorique située à Montignac (au Nord de Sarlat en Dordogne). On suppose que les dessins datent d’environ 19 000 ans avant J.C. Elle fut découverte en 1940 par un petit groupe d’adolescents : Marcel Ravidat, Georges Agniel , Simon Coencas et Jacques Marsal. C’est surtout grâce au chien de Marcel Ravidat, surnommé Robot qui grattait la terre à la recherche d’un lapin, que l’entrée de la grotte fut découverte. On appelle « inventeurs » les personnes qui trouvent un trésor ou découvrent un lieu exceptionnel.

Situation géographique de la grotte de Lascaux
Source pour la carte : Site evasion-online.com

Pourquoi y a-t-il plusieurs Lascaux ?

Vous avez certainement entendu parler de Lascaux II, Lascaux III et Lascaux IV. En effet, la grotte de Lascaux attire de nombreux visiteurs et en 1963, à cause des touristes qui rejettent trop de CO2, une sorte d’algue ou de champignon se développe sur les parois et menace les représentations rupestres. Pour remédier à ce problème, le projet de créer une grotte fac-similé est évoqué. Dans les années 1970, débute la création de Lascaux II qui est une copie d’une partie de la grotte. Elle ouvre aux visiteurs en 1983. La peintre Monique PEYTRAL a participé à sa confection ; elle était une spécialiste de la peinture avec des pigments. Elle est décédée en 2020. En 2012 est créé un fac-similé de la grotte sous forme d’exposition : il s’agit de Lascaux III. Cette exposition parcourt le monde entier : Paris, Bruxelles, Montréal, Chicago, Afrique du Sud, Japon, Chine, Corée du sud…

Affiche de Lascaux 3 pour l’Asie
Source de la photo : Sarlat-tourisme.com

Lascaux IV a ouvert en 2016. Il s’agit d’une réplique de Lascaux avec davantage de salles. La visite se fait avec des audio guides et des tablettes tactiles.

Quels sont les animaux représentés sur les murs ?

Il y a plusieurs animaux plus ou moins communs dessinés sur les parois de la grotte : des chevaux, des bisons, des bouquetins, des aurochs, des ours, des rhinocéros, des tigres, des oiseaux, des poissons, une licorne, voire des animaux hybrides (mi-homme, mi-animal).

Représentation mi-homme, mi-animal dans l’art préhistorique
Source : hominides.com

Le plan de la grotte

Les galeries s’étalent sur 235 m de long et le dénivelé est de 30 m.

Source : hominides.com

Un peu d’occitan…

En occitan la grotte peut se dire de différentes manières :

  • la gròta
  • la cròsa
  • lo cluseu
  • la bauma (utilisé dans le sud de la France)

Les noms d’animaux en occitan sont :

  • les chevaux: los chavaus
  • les taureaux : los buòus
  • les cerfs : los cervs
  • la vache noire: la vacha negra
  • les tigres : los tigres
  • la licorne : l’unicòrna

Le savez-vous? Zo sabètz ?

Lascaux est un mot occitan : Las caus cela désigne les roches calcaires !

La classe de 4° occitan : Valentin, Eloïse , Hayden , Gabrielle, Ambre

Mar 10

A la recherche des traces de nos civilisations : L’archéologie de demain

On sait que les archéologues s’intéressent au passé, mais savez vous que dans certains cas, ils explorent le futur ? Nous avons appris dans Science et Vie Junior (n°385, Octobre 2021) que les recherches des archéologues au XXI° s se tournent notamment sur l’avenir des monuments historiques. Ils nous proposent de nous projeter 150 ans dans le futur, après une catastrophe naturelle qui aurait poussé les humains à déserter les grandes villes.
Vue d’une ville du futur
Source : 100futurs.fr

Que deviendrait la Tour Eiffel ?

Si on laissait la tour Eiffel à l’abandon, elle ne subirait plus l’afflux de tous les visiteurs venus du monde entier. Mais sans entretien, elle se dégradera. Par exemple, les graviers et les poussières qui se soulèveront viendront l’abîmer, mais aussi, les pluies lessiveraient les fondations en béton. De plus, les acides apportés par certaines pluies et encore les rayons du soleil dégraderont lentement les couches de peinture de la tour. Quelle tristesse pour notre chère « dame de fer » !

Et la grande muraille de Chine ?

La «grande muraille» a été fabriquée pour protéger la Chine des envahisseurs venus des steppes. Mais elle a été faite avec du bois, de la pierre et même avec du riz gluant ! Donc elle est maintenant abîmée à cause des tempêtes, des tremblements de terre… Si elle était laissée complètement à l’abandon, la nature s’attaquerait de plus en plus à la pierre, la terre s’écraserait sur elle-même. Dans quelques milliers d’années, il ne resterait que de rares élévations, vestiges de la grandeur de la dynastie Ming !

Plusieurs scénarios sont envisagés par les chercheurs. La possibilité que ces monuments soit laissés à l’abandon est une hypothèse sur un temps très long . De même, dans 500 ans, que resterait-il de nos objets du quotidien : Objets en verre ? En métal ? Carte bancaire ? Téléphone portable ? Ordinateur ?… Question fascinante qui pourrait créer des vocations d’archéologues !!

Héloïse

Jan 28

Nouvelles des Canaries

Entendons nous bien… Pas les petits du canard !

Aux Canaries, sur l’ile de La Palma, une éruption volcanique a eu lieu le 19 septembre 2021. Les Canaries sont un ensemble d’îles situées dans l’Océan Atlantique, au large des côtes marocaines.
Carte des Canaries
Source : journals.openedition.org

En bref

Ce jour là, le « Cumbre Vieja » (en français, « vieux sommet ») explose, ce qui cause l’évacuation de plus de 6 000 personnes et au moins 100 habitations.

Avec Des coulée de lave de 10 mètres de haut, cette éruption restera sûrement dans la mémoire des habitants de La Palma. La dernière éruption à cet endroit était en 1971 !

Un soulagement pour Noël

Assez beau à voir, c’est pourtant dangereux car la lave brûle tout sur son passage. Seulement un cadavre a été retrouvé et même des immeubles ont été détruits. La cause de l’éruption est une remontée de magma de 11 millions de mètres. Le samedi 25 Décembre, les autorités annoncent la fin de l’éruption.

Les fumées d’un volcan
Source : flickr.com
Les habitants ont vécu trois mois dans la peur de ne pas survivre ! On peut dire que la fin de la colère du « Cumbre Vieja » est arrivé comme un cadeau de Noël !

Neùs

Jan 20

Yuandudu et Huanlili enfin visibles !

Les jumellespanda géants Yuandudu et Huanlili sont désormais visibles depuis le samedi 11 décembre 2021 au ZooParc de Beauval dans la galerie des pandas.
Huanlili et Yuandudu
Source : site internet du ZooParc de Beauval
© ZooParc de Beauval

Qui sont Yuandudu et Huanlili ?

Elles sont nées au ZooParc de Beauval le 2 août 2021. C’est la deuxième naissance de pandas géants, la première étant celle de leur grand frère Yuan Meng. A leur naissance, elles s’appelaient Fleur de Coton et Petite Neige mais ces noms n’étaient pas officiels. C’est le 18 novembre 2021 que le parrain de Yuandudu (Kylian Mbappé) et la marraine de Huanlili (Zhang Jiaqi) annoncent leurs nouveaux noms.

Pourquoi ces deux pandas font-ils notre actualité ?

La raison première serait qu’elles sont très mignonnes quand on les voit sur une vidéo sur Youtube par exemple, mais c’est aussi car elles aident à la préservation des pandas géants. Leur espèce est en voie d’extinction et le ZooParc s’est donné pour objectif de préserver les espèces en les faisant se reproduire pour qu’elles soient plus nombreuses et ainsi éviter leur extinction. C’est pourquoi la naissance des deux sœurs et de leur grand frère aide à préserver leur espèce.

Leur côté mignon les fera apprécier par tous les amoureux des animaux qui iront à la galerie des pandas au ZooParc de Beauval, même si elles ne seront pas visibles 24h sur 24, pour leur éviter trop de stress !

Adèle Guena.

Nous remercions pour cet article le service communication du Zoo Parc de Beauval, pour leur aimable autorisation pour la publication de la photo des jumelles !